Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
19 octobre 2012

Des études statistiques indiquent...

  • En fait, le sous-continent, pour avoir « cohabité » avec ses envahisseurs tout au long de son histoire, n’est pas l’« éponge » dont beaucoup d’essayistes et d’historiens la* qualifient.
    (Guy Taillefer, dans Le Devoir du 9 octobre 2012.)

Beaucoup d'essayistes et d'historiens qualifient le sous-continent d'« éponge »; ils le qualifient d'« éponge » :

En fait, le sous-continent, pour avoir « cohabité » avec ses envahisseurs tout au long de son histoire, n’est pas l’« éponge » dont beaucoup d’essayistes et d’historiens le qualifient.


  • Des études statistiques indiquent que l’incidence d’infarctus survient de dix à quinze ans plutôt* parmi les Indiens que parmi les Blancs.

Comme je l'ai déjà signalé, le contraire de plus tard, c'est plus tôt :

Selon des études statistiques, indiquent que l’incidence d’infarctus survient de dix à quinze ans plus tôt parmi les Indiens que parmi les Blancs.

Des études statistiques montrent que l’incidence d’infarctus survient de dix à quinze ans plus tôt parmi les Indiens que parmi les Blancs.

On écrirait cependant :

Je prendrais du riz plutôt que des frites.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

* Le 21 octobre à 18 h 45, je vois que la faute a été corrigée.

« Dédoublement de personnalité » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/360933/dedoublement-de-personnalite

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives