Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
11 août 2012

Il aime la bonne chair ou la bonne chaire?

Aimer la bonne chair; aimer la bonne chaire; aimer la bonne chère; homonymes; orthographe.

  • Le docteur Hébert avait admis quant à lui être un bon vivant et aimer « la bonne chair ». « Pour moi, c’est toujours un défi de limiter la quantité d’aliments et de garder un poids santé. »
    (Antoine Robitaille citant Le Journal de Montréal dans le site du Devoir, le 11 août 2012 à 20 h 12; version révisée à partir de celle de 16 h 21.)
  • « Je suis un bon vivant. J’aime la bonne chaire. Pour moi, c’est toujours un défi de limiter la quantité d’aliments et de garder un poids santé. »
    (Marc Pigeon dans le site du Journal de Montréal, le 3 août 2012; texte mis à jour à 22 h 21.)

Je dois donner tort aux deux journalistes : au sens de « nourriture », on écrit chère :

Faire bonne chère, maigre chère, aimer la bonne chère. (Multidictionnaire.)

Chez eux, on a l'habitude de faire bonne chère. (Lexis.)

[...] animés par le vin et la bonne chère. (Gautier, dans le Petit Robert.)

Le docteur Hébert aime donc la bonne chère.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Saines habitudes de vie : Gaétan Barrette est outré par les propos de Marois » : http://www.ledevoir.com/politique/elections-2012/356623/saines-habitudes-de-vie-le-ministre-de-la-sante-doit-etre-exemplaire-croit-marois

« En santé, le futur ministre? » : http://www.journaldemontreal.com/2012/08/03/en-sante-le-futur-ministre

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives