Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
6 janvier 2012

Autographes de femmes de chambres non permises

Une autographe ou un autographe; autographe, masculin ou féminin; genre du nom autographefemmes de chambres ou femmes de chambre; orthographe.

  • Mais la salle de bains est en marbre. Ce qui est une aubaine pour un pèlerinage. Autographes de femmes de chambres non permises.
    (Lio Kiefer dans son blogue, 5 janvier 2012.)

Je ne trouve pas la graphie femmes de chambres dans le Trésor de la langue française informatisé, mais 21 exemples où chambre est invariable :

Mais si encore Françoise ne s'était liée qu'avec des femmes de chambre amenées par des clients [...] (Proust, à l'article « courrier ».)

[...] le valet effronté qui reçoit les confidences de son maître et lui donne parfois des conseils, l'homme enfin entre deux âges, encore vert-galant pour les femmes de chambre, et pouvant, à la rigueur, jouer les oncles de province et les notaires de village. (Ponson du Terrail, à l'article « frontin ».)

D'ailleurs, c'est un chapitre sur lequel je suis très libérale et Olivier vous le dira lui-même, je lui ai toujours passé les femmes de chambre. (Aymé, à l'article « libéral ».)

D'après le Petit Robert et le Trésor, autographe est un nom masculin.

Monsieur Kiefer souhaiterait-il nous apprendre que des femmes de chambre non permises du Sofitel de New York accordent des autographes? Je m'avoue sceptique :

Autographes de femmes de chambre non permis.

Line Gingras
Québec

« Palmarès des 20 détails touristiques qui n'ont rien changé » : http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/voyager-avec-lio-kiefer/339598/palmares-des-20-details-touristiques-qui-n-ont-rien-change

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
Archives