Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 24 août 2011

Elle est d'autant plus touchée puisque...

D'autant plus puisque; d'autant plus que; d'autant moins puisque; d'autant moins que; grammaire française; syntaxe du français.

  • La mairesse est d'autant plus touchée par cet accident puisque le grand-père de la petite Magalie est le conseiller municipal Jean-Pierre Mayrand.
    (Frédéric Champagne, dans Le Nouvelliste du 17 août 2011.)

Les ouvrages consultés admettent les locutions conjonctives d'autant plus que, d'autant moins que, qui expriment une relation causale « en insistant sur l'importance de la cause » (Lexis) :

La chaleur était suffocante, d'autant plus qu'on ne sentait pas [...] l'espace et le vent de la mer. (Daudet, dans le Petit Robert.)

J'ai d'autant moins envie de le faire que je l'ai déjà fait une fois. (Petit Robert.)

Elle a d'autant plus de mérite qu'elle a payé ses études elle-même. (Multidictionnaire.)

Il est d'autant plus prudent qu'il est averti. (Hanse-Blampain.)

C'est d'autant plus difficile qu'il fait sombre. (Hanse-Blampain.)

Il mérite d'autant moins votre reproche qu'il a agi sur votre ordre. (Lexis.)

[...] enfin, coquette, ambitieuse, envieuse, fausse et vindicative, elle est d'autant plus dangereuse, que son ton, sa vivacité, ses manières si naturelles, son air ouvert, étourdi, et jusqu'à sa gaieté, ne permettent pas de la soupçonner d'artifices, et n'annoncent jamais que la franchise et la bonté [...] (Madame de Genlis, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Dans la phrase qui nous occupe, l'emploi de puisque ne me paraît pas approprié. Il faudrait écrire :

La mairesse est d'autant plus touchée par cet accident que le grand-père de la petite Magalie est le conseiller municipal Jean-Pierre Mayrand.

Line Gingras
Québec

« Mort d'une fillette de trois ans : une municipalité sous le choc » : http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/faits-divers/201108/17/01-4426557-mort-dune-fillette-de-trois-ans-une-municipalite-sous-le-choc.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4426270_article_POS3

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 00:30 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire