Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
3 mai 2011

Les conservateurs avaient presque disparus

  • « À mon arrivée à la tête du parti, les conservateurs avaient presque disparus à Toronto. »
    (Stephen Harper cité par Guillaume Bourgault-Côté, dans Le Devoir du 3 mai 2011.)

Le participe passé s'accorderait avec le sujet si l'on avait employé l'auxiliaire être; avec l'auxiliaire avoir, toutefois, il doit rester invariable en l'absence de complément d'objet direct antéposé, c'est-à-dire placé devant le verbe. (Le verbe disparaître n'a jamais de complément d'objet direct.) Il fallait écrire :

« À mon arrivée à la tête du parti, les conservateurs avaient presque disparu à Toronto. »

Line Gingras
Québec

« Harper se dit "déçu", mais pas "découragé" des résultats au Québec » : http://www.ledevoir.com/politique/elections-2011/322487/harper-se-dit-decu-mais-pas-decourage-des-resultats-au-quebec

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
A
On ne ne va pas faire dire à Harper ce qu'il n'a pas dit, mais si j'avais été à sa place, je crois que j'aurais plutôt dit : « À mon arrivée à la tête du parti, les Conservateurs de Toronto avaient presque disparu ». Je suppose qu'il ne voulait pas laisser entendre que tous les Conservateurs canadiens sont venus à Toronto et qu'on ne les avait pas revus depuis...
Répondre
C
On utilisait autrefois l'auxiliaire «être» pour indiquer l'état, mais cet usage est vu aujourd'hui comme vieilli ou littéraire, selon le «Petit Robert». L'emploi de l'auxiliaire «avoir» tend à se généraliser, comme le font observer le «Multidictionnaire» et le Hanse-Blampain.
Répondre
G
Étaient disparus serait-il préférable à avaient disparu? Une forme est-elle meilleure que l'autre?
Répondre
Archives