Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
23 avril 2011

Un travail sous-terrain

Sous-terrain, souterrain; orthographe.

  • Les déclarations officielles, comme celles prononcées par M. Harper hier dans le but de limiter les dégâts, auraient donc bien peu de poids à côté d'un travail sous-terrain de grande importance, mené avec une persistance hors du commun.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 22 avril 2011.)

L'adjectif, comme le nom, s'écrit souterrain :

Des manœuvres souterraines. (Petit Robert.)

Les architectes de labyrinthes souterrains. (Yourcenar, dans le Lexis.)

Le marché souterrain de la drogue. (Multidictionnaire.)

Je voudrais montrer dans mon livre la progression pour ainsi dire souterraine de l'idée du crime chez Éliane. Elle se croyait douce et bonne, et elle découvre peu à peu qu'elle est violente et injuste. (Green, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Line Gingras
Québec

« Élections fédérales – Jeu de patience » : http://www.ledevoir.com/politique/elections-2011/321663/elections-federales-jeu-de-patience

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
Archives