Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
20 avril 2011

Les deux sont d'accords

Ils sont d'accords, ils sont d'accord; d'accords ou d'accord; orthographe.

  • Et les deux sont d'accords : l'expérience est atroce.
    (Guillaume Bourgault-Côté, dans Le blogue électoral, 16 avril 2011.)

D'accord, dans des expressions comme être d'accord, tomber d'accord, se mettre d'accord, ne prend jamais la marque du pluriel :

Ils sont tombés d'accord qu'ils attendraient. (Petit Robert.)

Elles se sont mises d'accord pour partager le travail. (Multidictionnaire.)

[...] cette ambiance où l'on ne doute de rien et qui enveloppe les Français quand, par hasard, ils sont d'accord pour servir une grande cause. (De Gaulle, dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « ambiance ».)

Il fallait écrire :

Et les deux sont d'accord : l'expérience est atroce.

Line Gingras
Québec

« L'attente... » : http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/le-blogue-electoral/321338/l-attente

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
C
Merci pour vos bons mots, vous me rassurez : je craignais que ce ne soit un peu confus...
Répondre
M
Je vous remercie infiniment pour votre retour et pour les références. Votre explication est vraiment précieuse, simple, et claire .<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il semble qu’il y ait plusieurs façons d’analyser «d’accord». Dans son tableau sur l’attribut (page 133 de la quatrième édition), le Multidictionnaire, de Marie-Éva de Villers, propose l’exemple «Mes amis sont d’accord», dans lequel «d’accord» est donné pour un groupe prépositionnel, attribut du sujet «mes amis». Dans son tableau sur les locutions (page 877), le même ouvrage donne «être d’accord» comme exemple de locution verbale formée d’un verbe, d’une préposition et d’un nom (une locution verbale joue le rôle d’un verbe).<br /> <br /> <br /> <br /> À mon avis, on peut considérer que «avec vous» est complément circonstanciel d’accompagnement soit du verbe «être», soit de la locution verbale «être d’accord», suivant la façon dont on analyse «d’accord».<br /> <br /> <br /> <br /> Je note par ailleurs que «d'accord», employé seul au sens de «oui, je veux bien», «j'y consens», est une locution adverbiale selon le Multidictionnaire, un adverbe selon le Petit Robert.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir, d'abord, la fonction grammaticale de '' d'accord " par rapport au verbe être dans Je suis d'accord avec vous.<br /> <br /> est-ce qu'il est attribut? <br /> <br /> et aussi la fonction grammaticale de "avec vous" dans le même énoncé. est- il complément d'<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
L
Merci de prendre le temps de nous expliquer! :-)
Répondre
Archives