Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
2 juillet 2010

Il juge inadmissible les menaces de Sarkozy

Juger, verbe attributif.

  • Le Parti socialiste est aussi monté au créneau. Son ancien premier secrétaire, François Hollande, juge «inadmissible» les menaces du chef d'État. (Marc Thibodeau, dans La Presse du 17 juin 2010.)

Il juge que ces menaces sont inadmissibles.
Il juge ces menaces inadmissibles.
Il juge inadmissibles ces menaces.

Il les juge inadmissibles.

Dans la phrase à l'étude, le verbe juger introduit un attribut du complément d'objet direct :

Son ancien premier secrétaire, François Hollande, juge «inadmissibles» les menaces du chef d'État.

Line Gingras
Québec

«Nicolas Sarkozy, maître du Monde?» : http://www.cyberpresse.ca/international/correspondants/201006/17/01-4290824-nicolas-sarkozy-maitre-du-monde.php

Commentaires
S
En fait, j'étais au courant, mais ça commence à dater. Le "Monde", dont je suis un abonné, était toujours "d'opposition", quel que fusse le gouvernement en place. Son rachat (ou son sauvetage) par un groupe de "capitalistes éclairés" va nécessairement lui faire perdre son indépendance et sa capacité d'ajuster sa critique à la réalité. "Il" l'a déjà perdue dans le domaine de l'écologie.<br /> La presse, en France, est soutenue à bout de bras par l'État, car sans lui, il n'y aurait plus aucun journal, d'aucun bord que ce soit. "Le masochisme ça commence à bien faire", a du se dire Nicolas Sarkozy! L'inimitié entre lui et Niel (le patron de Free) est connue. Rivalité d'égos égaux, sûrement.
Répondre
C
C'est bien moi, ça, je vois la poutre dans l'oeil du voisin... J'aurais mieux fait de me taire. <br /> Je l'ai déjà dit: ma grande, très grande faiblesse, ce sont les participes passés et tout ce qui tourne autour, évidemment les finales en "er-é". Je me soigne pourtant :-)<br /> Hélas, je ne peux même pas corriger mon commentaire.
Répondre
C
Je vous invite à cliquer sur le lien qui figure au bas du billet : il vous mènera à l'article de monsieur Thibodeau.
Répondre
S
Votre blog est vraiment une mine! J'apprends que les protestations de François Hollande provoquent une faute d'orthographe chez une impétrante journaliste québécoise, mais je ne sais pas de quoi il s'agit! Quelle menaces? <br /> Cela me rappelle le sketch du "22 à Asnières de Fernand Raynaud, mais ça commence à dater!
Répondre
C
C'est un truc excellent.
Répondre
Archives