Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
21 février 2009

Ils se sont serrés la main

Ils se sont serrés la main; elles se sont serrées la main; ils se sont serré la main; elles se sont serré la main; se serrer la main; accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Les deux hommes se sont serrés la main. (Patrick Duquette, dans Le Droit.)

Messieurs Harper et Obama ne se sont pas serrés l'un contre l'autre; ils se sont serré la main. Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct, rappelons-le, c'est avec ce complément que s'accorde le participe passé – à condition, bien entendu, que le complément soit placé devant le verbe. Et si le complément vient après le verbe, comme dans le cas présent? Si le complément vient après le verbe, le participe passé reste invariable.

Le pronom réfléchi se est ici complément d'objet indirect : les deux hommes ont serré la main l'un à l'autre.

Line Gingras
Québec

« Le Messie sur la colline » : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/actualites-nationales/200902/19/01-829263-le-messie-sur-la-colline.php

Commentaires
P
En tant que prof je reçois des commentaires de personnes (des étudiants de langue anglaise) qui me disent que j'ai tort avec cette règle et elles me citent votre page comme preuve, mais en fait, elles ne lisent que le début et sont convaincues qu'il faut un "s" au participe passé!
Répondre
C
En effet, Yves, cela suffit assez fréquemment. Mais il faut se rappeler qu'on fait l'accord, avec le sujet, pour certains pronominaux qui n'ont pas de complément d'objet direct; ainsi, les pronominaux subjectifs s'accordent souvent (ex. : elles se sont entendues pour dire que...; ils se sont aperçus de leur erreur); que l'on pense aussi aux pronominaux passifs (ex. : cette maison ne s'est pas bâtie toute seule) et aux verbes essentiellement pronominaux (ex. : ils se sont évanouis dans la nature).
Répondre
Y
Pour les verbes pronominaux, je trouve toujours utile de se dire qu’on fait comme pour l'auxiliaire avoir.
Répondre
M
Pfff, compliqué. J'ai tout faux à chaque fois, j'oublie toujours cette règle.
Répondre
Archives