Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
30 mai 2008

Présumer que

Présumer que + subjonctif; présumer que + indicatif; présumer que, choix du mode; grammaire française; syntaxe du français.

  • « Une évaluation de la stratégie est en cours », nous répond-on au ministère. Il est permis de présumer toutefois que cette réplique fourre-tout ne soit destinée qu'à anesthésier notre méfiance. (Marie-Andrée Chouinard.)

D'après le Lexis, présumer que est suivi de l'indicatif; tous les exemples que j'ai vus dans les dictionnaires s'accordent avec cet avis :

Je présume que ce garçon est compétent. (Girodet.)

Nous présumons que cet employé était de bonne foi. (Multidictionnaire.)

Je présume que vous n'êtes pas fâché d'être en vacances. (Lexis.)

Est-ce que vous avez un bon médecin? - Aux honoraires qu'il demande, je présume que c'est un bon médecin. (Montherlant, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Il présumait bien qu'il fallait faire part de son chagrin à la Fadette. (Sand, dans le Petit Robert.)

J'écrirais donc, du moins avec le verbe présumer à la forme affirmative :

Il est permis de présumer, toutefois, que cette réplique fourre-tout n'est destinée qu'à anesthésier notre méfiance.

Si présumer était employé à la forme négative ou interrogative, il me semble que le subjonctif serait également possible :

Je ne présumerais pas qu'elle ait voulu le tromper.

Line Gingras
Québec

« Rater la cible » : http://www.ledevoir.com/2008/05/29/191749.html

Commentaires
D
une présomption est presque une certitude.<br /> Bonjour !
Répondre
C
Presque une certitude : l'idée de considérer une chose comme probable.
Répondre
R
Donc "présumer" implique une certitude ce qui pour moi n'était pas évident.
Répondre
Archives