Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
24 mars 2008

Se scandaliser que

Se scandaliser que + indicatif; se scandaliser que + subjonctif; se scandaliser que, choix du mode; grammaire française.

  • Lisa Stewart s'est scandalisée que le Service correctionnel du Canada traitait son frère comme un «détenu de sécurité minimum». (Catherine Handfield, dans La Presse; il est question d'un parricide qui s'est évadé.)

J'ai trouvé un seul exemple utile, dans les dix ouvrages consultés :

Elle s'est scandalisée que personne n'ait protesté. (Petit Robert.)

J'emploierais également le subjonctif dans la phrase qui nous occupe, étant donné que se scandaliser exprime un sentiment :

Lisa Stewart s'est scandalisée que le Service correctionnel du Canada ait traité son frère comme un «détenu de sécurité minimum».

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

«Meurtrier évadé à Laval : sa famille a peur» : http://www.cyberpresse.ca/article/20080322/CPACTUALITES/803220689/1019/CPACTUALITES

Commentaires
C
Cet épisode semblerait indiquer une légère amélioration au chapitre de la pratique du français, en effet. Avec le temps, peut-être M. Sarkozy deviendra-t-il, en France, le champion de la lutte contre les anglicismes?<br /> <br /> Les Québécois vous le laissent, généreusement, encore un peu. Il doit travailler son accent.
Répondre
R
Si notre président parle québécois, on vous l'envoie très volontiers.<br /> C'est sans doute son nouveau plan de communication.
Répondre
C
On emploie généralement, au Québec, «boycottage», qui est d'ailleurs admis dans le «Petit Robert» (2007). «Boycott» y figure aussi, mais comme anglicisme. Selon Marie-Éva de Villers, «"boycottage" est la forme francisée de "boycott"».
Répondre
R
A propos de scandale...<br /> J'ai entendu notre président parler de "boycottage" des JO : que penses-tu du mot ? Peut-on franciser "boycott" ?
Répondre
Archives