Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 29 octobre 2007

Mes favoris de préférence

Pléonasme.

  • On nous reproche souvent, aux gens de ma génération et à ceux qui nous ont précédés, d'avoir manqué à notre devoir de transmission. Transmettre des notions de grammaire, communiquer le goût de consulter les dictionnaires, inciter les gens à se relire, développer l'esprit critique, c'est ce que je cherche à faire dans mon blogue. Et qui sont mes victimes favorites, celles par qui l'exemple authentique arrive? Des journalistes, de préférence - ce qui me permet, en même temps, de suivre l'actualité.

Il n'est pas beau, le pléonasme? C'est moi-même qui l'ai fait, sans aide. Je m'étais relue, pourtant - une fois, deux fois même. Pas trois ou quatre, comme ici. Et puis j'avais l'esprit critique endormi, bercé par la subtile évocation du Nouveau Testament.

On ne se relit jamais trop. On n'est jamais trop vigilant. À l'obsession de la vitesse qui caractérise notre monde moderne, pourquoi n'opposerions-nous pas l'exigence tranquille de l'artisan.

Line Gingras
Québec

Posté par Choubine à 17:09 - Langue et traduction - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Mais tu peux préférer les journalistes parmi tes victimes favorites ? En un, les journalistes, ensuite les autres...

    Posté par Baïlili, mardi 30 octobre 2007 à 21:47
  • Hum... ça ressemblerait dangereusement aux premières priorités, non?

    Il est vrai que je pourrais (si j'avais beaucoup de temps et un moral d'enfer) avoir une multitude de catégories de victimes, avec des favorites et des ordinaires, et parmi les favorites mes préférées d'entre toutes... Ce n'est pas le cas. Il m'arrive d'utiliser des exemples qui ne sont pas d'un journaliste, mais c'est l'exception.

    Et ce doigt, Baïlili, ça ne va pas trop mal on dirait?

    Posté par Choubine, mardi 30 octobre 2007 à 22:23

Poster un commentaire