Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
30 juillet 2007

Au Centre George-Pompidou

George Pompidou; poupée de chiffons; orthographe.

  • Au-dessus de leurs têtes circulent des poupées de chiffons suspendus dans le vide. Ces pantins désarticulés semblent observer le visiteur et le scruter... (Christian Rioux.)

D'après les exemples que je vois dans le Petit Robert et le Trésor de la langue française informatisé, à l'article «poupée», on écrit poupée de chiffon - et poupée de carton, de cire, de cuir, d'ivoire, de papier mâché, de plastique, de porcelaine, de son, de terre cuite. Cependant, à l'article «chiffon», le Trésor donne poupée de chiffon(s). Les deux formes sont donc acceptables, quoique les résultats d'une recherche Google montrent que chiffon se met le plus souvent au singulier dans ce contexte.

Mais qu'est-ce qui est suspendu dans le vide? Des chiffons, comme pourrait le laisser entendre l'accord de l'adjectif au masculin pluriel? Je n'ai pas vu l'exposition, mais je crois comprendre qu'il s'agit de poupées : suspendues.

* * * * *

  • ... le petit musée intérieur que présente Annette Messager jusqu'au mois de septembre, au Centre George-Pompidou, à Paris.

  • C'est l'une des artistes françaises les plus réputées dans le monde qu'accueille tout l'été le Centre George-Pompidou.

Selon le Petit Robert des noms propres et le Petit Larousse illustré, le prénom de monsieur Pompidou s'écrit Georges; une recherche Google confirme que le s final se retrouve, comme il se doit, dans le nom du musée : le Centre Georges-Pompidou.

Line Gingras
Québec

«Inquiétante Messager» : http://www.ledevoir.com/2007/07/30/151851.html?fe=1621&fp=127439&fr=33252

Commentaires
Archives