Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
5 avril 2006

Énumération et parallélisme

Énumération et parallélisme; présentation des éléments d'une énumération; grammaire française; syntaxe du français.

  • Les griefs qu'il nourrit à son endroit sont multiples : incompétence, manque d'expérience politique, trop proche des Iraniens, etc. (Serge Truffaut.)

On doit veiller, dans la mesure du possible, à ce que les éléments d'une énumération soient mis sur le même plan. Ainsi, dans la phrase ci-dessus, la liste des griefs se présente d'abord sous forme de substantifs; il aurait fallu continuer de cette façon, à moins d'avoir recours à trois adjectifs :

Les griefs qu'il nourrit à son endroit sont multiples : incompétent, peu expérimenté en politique, trop proche des Iraniens, etc.

Les griefs qu'il nourrit à son endroit sont multiples : incompétence, manque d'expérience politique, trop d'affinités avec les Iraniens, etc.

Line Gingras

«Dehors Jaafari!» : http://www.ledevoir.com/2006/04/04/105997.html

Commentaires
C
J'entretiendrai le mystère...
Répondre
A
Choubine,<br /> <br /> Mon Diable! tu te couches tard, toi aussi, ou tu te lèves très tôt?<br /> Je sais pertinemment que ce n'est pas du tout de mes affaires et c'est pour ça que je te le demande. Car, si c'était de mes affaires, je le saurais déjà, sans le demander.<br /> <br /> Bonne ....,<br /> <br /> André.
Répondre
Archives