Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 5 avril 2006

Énumération et parallélisme

Énumération et parallélisme; présentation des éléments d'une énumération; grammaire française; syntaxe du français.

  • Les griefs qu'il nourrit à son endroit sont multiples : incompétence, manque d'expérience politique, trop proche des Iraniens, etc. (Serge Truffaut.)

On doit veiller, dans la mesure du possible, à ce que les éléments d'une énumération soient mis sur le même plan. Ainsi, dans la phrase ci-dessus, la liste des griefs se présente d'abord sous forme de substantifs; il aurait fallu continuer de cette façon, à moins d'avoir recours à trois adjectifs :

Les griefs qu'il nourrit à son endroit sont multiples : incompétent, peu expérimenté en politique, trop proche des Iraniens, etc.

Les griefs qu'il nourrit à son endroit sont multiples : incompétence, manque d'expérience politique, trop d'affinités avec les Iraniens, etc.

Line Gingras

«Dehors Jaafari!» : http://www.ledevoir.com/2006/04/04/105997.html

Posté par Choubine à 13:03 - Langue et traduction - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Mon Diable!

    Choubine,

    Mon Diable! tu te couches tard, toi aussi, ou tu te lèves très tôt?
    Je sais pertinemment que ce n'est pas du tout de mes affaires et c'est pour ça que je te le demande. Car, si c'était de mes affaires, je le saurais déjà, sans le demander.

    Bonne ....,

    André.

    Posté par André Tremblay, jeudi 6 avril 2006 à 04:08
  • J'entretiendrai le mystère...

    Posté par Choubine, jeudi 6 avril 2006 à 04:45

Poster un commentaire