Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
10 janvier 2006

Craindre et l'infinitif

Craindre + infinitif; craindre de + infinitif.

  • Des engagements que les autochtones craignent voir s'évaporer avec l'élection d'un nouveau gouvernement. (Manon Cornellier.)

D'après le Multidictionnaire, le verbe craindre se construit avec la préposition de lorsque son complément est un infinitif :

Il craint de lui faire de la peine.

Je trouve confirmation de cet avis dans le Petit Robert et le Lexis :

Nous craignons d'apprendre une mauvaise nouvelle. (Lexis.)
Je ne crains pas d'affirmer que... (Petit Robert.)

Line Gingras

"Revue de presse : Les leçons apprises" : http://www.ledevoir.com/2006/01/10/99279.html

Commentaires
C
"Le Devoir" a une petite équipe de correcteurs; vu le nombre d'articles que je dois lire, certains jours, avant de trouver quoi que ce soit à signaler, je dirais qu'elle me semble généralement très efficace. Mais voilà, on n'est jamais assez vigilant...
Répondre
P
ce n'est donc qu'un oubli, et comme y a plus personne dans les rédactions pour corriger les fautes...
Répondre
C
Je n'en ai pas l'impression, même si je n'ai rien trouvé dans le Hanse-Blampain. Je n'ai pas remarqué cette construction avant aujourd'hui...
Répondre
P
encore un québécisme ?
Répondre
Archives