Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
29 février 2020

Reprocher et l'infinitif

Reprocher + infinitif; reprocher de + infinitif; grammaire; syntaxe.

  • Dans son dernier livre, intitulé Après le naufrage, M. Bastien reprochait à Jean-François Lisée ne pas avoir retenu son idée [...]
    (Michel David, dans Le Devoir du 11 février 2020.)

Comme le fait observer Marie-Éva de Villers, le verbe reprocher (ou se reprocher), suivi d'un infinitif, « se construit avec la préposition de » :

Je me suis reproché de lui avoir parlé ainsi. (Multidictionnaire.)

Pendant quatre ans, les combattants de « 14 » reprochèrent à ceux de 40 d'avoir perdu la guerre. (Sartre, dans le Petit Robert.)

Quelquefois, je me reprochais de manquer de courage. (Bosco, dans le Petit Robert.)

Je me reprochai de n'avoir point commencé par là mes recherches. (Alain-Fournier, dans le Grand Robert.)

Ensuite, ils nous reprochent de ne penser qu'à ça. (Montherlant dans le Grand Robert, à l'article « homme ».)

Il lui avait reproché de céder à la facilité [...] (Beauvoir, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

On incrimine aujourd'hui notre littérature; on lui reproche [...] d'avoir travaillé à affaiblir plutôt qu'à galvaniser nos énergies. (Gide, dans le Trésor.)

On reproche à l'alcool d'être volatil et à la glycérine de se mélanger très difficilement à l'eau. (Chapelain, dans le Trésor.)

Il fallait écrire :

Dans son dernier livre, intitulé Après le naufrage, M. Bastien reprochait à Jean-François Lisée de ne pas avoir retenu son idée [...]

Line Gingras
Québec

« Le pitbull » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/572653/le-pitbull?utm_source=infolettre-2020-02-11&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

28 février 2020

Comme l'aura permis de le montrer...

  • Comme l’aura au moins permis de le montrer la commission Charbonneau, le pouvoir municipal est souvent à un doigt de se trouver englué dans des affaires de malversations en tout genre.
    (Jean-François Nadeau, dans Le Devoir du 10 février 2020.)

Deux possibilités :

Comme aura au moins permis de le montrer la commission Charbonneau, le pouvoir municipal est souvent à un doigt de se trouver englué dans des affaires de malversations en tout genre.

Comme l’aura au moins permis de le montré la commission Charbonneau, le pouvoir municipal est souvent à un doigt de se trouver englué dans des affaires de malversations en tout genre.

Line Gingras
Québec

« Rupture » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/572591/rupture?utm_source=infolettre-2020-02-10&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

27 février 2020

Ce que pense ou ne pense pas Elizabeth Warren

Elle s'en est pris à, elle s'en est prise à; s'en prendre à, accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire; orthographe.

  • « Nous avons un nouveau venu à la Maison-Blanche et regardez où ça nous a mené », a renchéri Amy Klobuchar.
    (Michael Mathes avec Cyril Julien [AFP] dans le site de La Presse, le 7 février 2020.)

Ça a mené qui? nous. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir doit s'accorder avec le complément d'objet direct, celui-ci étant placé devant le verbe :

« Nous avons un nouveau venu à la Maison-Blanche et regardez où ça nous a menés », a renchéri Amy Klobuchar.


  • Elizabeth Warren s’en est également pris, sans mentionner Pete Buttigieg, aux candidats qui « veulent être bien vus des milliardaires pour faire financer leur campagne ».

Dans la construction s'en prendre à quelqu'un ou à quelque chose, le participe passé du verbe pronominal s'accorde avec le sujet :

Elle s'en est prise à la (propre) personne de l'orateur. (Petit Robert, « personne ».)

[...] la Révolution s'en est prise aux lieux célèbres [...] (Chateaubriand dans le Grand Robert, à l'article « pousser ».)

Il fallait écrire :

Elizabeth Warren s’en est également prise, sans mentionner Pete Buttigieg, aux candidats qui « veulent être bien vus des milliardaires pour faire financer leur campagne ».


  • « Je ne pense pas que quiconque devrait pouvoir acheter son entrée dans l’investiture ou être président des États-Unis », a dénoncé Elizabeth Warren.
  1. Je lis dans le Petit Robert que l'investiture est l'« acte par lequel un parti désigne officiellement un candidat à une élection » : Avoir, recevoir l'investiture de son parti. On n'entre donc pas dans l'investiture comme on entre dans une compétition, dans la fonction publique ou dans la magistrature.

  2. « Je ne pense pas que quiconque devrait [...] être président des États-Unis » : voilà une curieuse déclaration, venant d'une candidate. Madame Warren a dit en fait, d'après le Washington Examiner : « I don’t think anyone should be able to buy their way into a nomination or to be president of the United States. »

Une traduction littérale est souvent tout le contraire d'une traduction fidèle. Je proposerais, dans le contexte :

« Je ne pense pas que quiconque devrait pouvoir acheter l’investiture de son parti ni son élection à la présidence des États-Unis » [...]

Line Gingras
Québec

« Débat démocrate : attaque en règle contre Buttigieg et Sanders » : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202002/07/01-5260014-debat-democrate-attaque-en-regle-contre-buttigieg-et-sanders.php

26 février 2020

Ce qui passe, ou pas

  • Quand je regarde ce qui passe en Libye, la seule image qui me vient en tête, c’est le scénario qui se joue lorsqu’une grosse proie tombe dans la savane.
    (Boucar Diouf, dans La Presse du 8 février 2020.)

Quand je regarde ce qui se passe en Libye, la seule image qui me vient en tête, c’est le scénario qui se joue lorsqu’une grosse proie tombe dans la savane.

  • L’OTAN qui s’inquiète de ce qui passe en Libye, c’est un peu comme un pyromane qui revient sur le lieu de l’incendie qu’il a allumé pour pleurer avec les propriétaires [...]

Encore une fois :

L’OTAN qui s’inquiète de ce qui se passe en Libye, c’est un peu comme un pyromane qui revient sur le lieu de l’incendie qu’il a allumé pour pleurer avec les propriétaires [...]

  • Même si l’histoire ne dit pas s’il y a eu un trip-au-lit entre les deux pendant cette visite, comme dirait Jay Du Temple à Occupation double, on sait qu’il a eu bien des rapprochements qui ont donné à Sarkozy l’envie de revoir son richissime ami.

Même si l’histoire ne dit pas s’il y a eu un trip-au-lit entre les deux pendant cette visite, comme dirait Jay Du Temple à Occupation double, on sait qu’il y a eu bien des rapprochements qui ont donné à Sarkozy l’envie de revoir son richissime ami.

Line Gingras
Québec

« Libye : pourquoi pas Sarkozy à la Cour pénale internationale? » : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202002/07/01-5260064-libye-pourquoi-pas-sarkozy-a-la-cour-penale-internationale.php

25 février 2020

L'avenir

  • L’avenir des régions côtières et de leurs millions d’habitants dépendent de la masse de glace recouvrant l’Antarctique occidental.
    (AFP dans le site de La Presse, le 7 février 2020.)

L’avenir des régions côtières et de leurs millions d’habitants dépend de la masse de glace recouvrant l’Antarctique occidental.

Line Gingras
Québec

« Il a fait 18 degrés en Antarctique aujourd’hui; un triste record » : https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/202002/07/01-5259982-il-a-fait-18-degres-en-antarctique-aujourdhui-un-triste-record.php

24 février 2020

La tentative d'extorsion du président

Extorsion de quelqu'un; extorsion de quelque chose à quelqu'un; grammaire; syntaxe.

  • Les lignes partisanes au sein du Sénat n’ont toutefois jamais permis d’obtenir les deux tiers du vote nécessaire pour entraîner la destitution de l’occupant de la Maison-Blanche.
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 6 février 2020.)

Ce sont les deux tiers qui sont nécessaires :

Les lignes partisanes au sein du Sénat n’ont toutefois jamais permis d’obtenir les deux tiers du vote nécessaires pour entraîner la destitution de l’occupant de la Maison-Blanche.


  • La procédure en destitution a été amorcée après les révélations faites par un employé de la Maison-Blanche sur la tentative d’extorsion du président ukrainien Volodymyr Zelensky par Donald Trump.

L'extorsion, d'après ce que je vois dans les dictionnaires, c'est l'action d'extorquer non pas quelqu'un, mais quelque chose à quelqu'un :

Extorsion de fonds sous la menace. (Petit Robert.)

Sartori, condamné à deux ans de prison pour extorsion de fonds et chantage, à l'endroit d'un banquier. (L. Daudet, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

L'extorsion d'un consentement, d'une signature, d'un écrit à quelqu'un. (Grand Robert.)

Extorsion de la part de fonctionnaires, de soldats. Extorsions du fisc [c'est-à-dire faites par le fisc]. (Grand Robert.)

On aurait pu écrire, par exemple :

La procédure en destitution a été amorcée après les révélations faites par un employé de la Maison-Blanche sur la tentative d’extorsion menée par Donald Trump auprès du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky.

Line Gingras
Québec

« Trump face au jugement des électeurs » : https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/572316/le-senat-americain-acquitte-donald-trump?utm_source=infolettre-2020-02-06&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

23 février 2020

En ligne ou hors ligne?

  • Vendre en ligne des voyages ou des valeurs mobilières, réaliser des opérations bancaires, voilà des activités qui sont toutes réglementées, qu’elles soient effectuées sur Internet ou hors ligne.
    (Pierre Trudel, dans Le Devoir du 4 février 2020.)

Vendre en ligne, cela ne se fait pas hors ligne :

Vendre en ligne des voyages ou des valeurs mobilières, réaliser des opérations bancaires, voilà des activités qui sont toutes réglementées, qu’elles soient effectuées sur Internet ou hors ligne.

  • D’ailleurs, les entreprises dirigées par des gestionnaires compétents savent qu’il est nécessaire de respecter les lois des pays dans lesquels elles mènent des activités. Les marchés financiers montrent souvent une grande allergie aux entreprises qui se trouvent en situation de non-conformité avec les lois des pays dans lesquels elles exercent des activités.

Certaines choses vont de soi :

D’ailleurs, les entreprises dirigées par des gestionnaires compétents savent qu’il est nécessaire de respecter les lois des pays dans lesquels elles mènent des activités. Les marchés financiers montrent souvent une grande allergie aux entreprises qui se trouvent en situation de non-conformité avec les lois des pays dans lesquels elles exercent des activités.

Line Gingras
Québec

« Un mythe aux effets néfastes » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/572164/communications-un-mythe-aux-effets-nefastes?utm_source=infolettre-2020-02-04&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

22 février 2020

Comme ailleurs au Québec

  • [...] cette sordide affaire, qui a semé l’émoi sur la colline d’Ottawa comme ailleurs au Québec.
    (Mélanie Marquis dans le site de La Presse, le 4 février 2020.)

Aux dernières nouvelles, Ottawa ne se trouvait pas au Québec :

[...] cette sordide affaire, qui a semé l’émoi sur la colline d’Ottawa comme ailleurs au Québec.

[...] cette sordide affaire, qui a semé l’émoi sur la colline d’Ottawa comme partout au Québec.

Line Gingras
Québec

« Travail du sexe : intervention déplacée d’un député conservateur » : https://www.lapresse.ca/actualites/politique/202002/04/01-5259540-travail-du-sexe-intervention-deplacee-dun-depute-conservateur.php

21 février 2020

Dans la salle

  • Dans la salle communautaire, Maranda allume des lampions et fait le tour de la salle avec de l’encens.
    (Jessica Nadeau, dans Le Devoir du 4 février 2020.)

Dans la salle, Maranda fait le tour de la salle?

Je suggérerais :

Dans la salle communautaire, Maranda allume des lampions et fait le tour de la salle communautaire avec de l’encens.

Line Gingras
Québec

« Frères et soeurs de la rue » : https://www.ledevoir.com/societe/572143/noah-boogie-shecapio?utm_source=infolettre-2020-02-04&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

20 février 2020

Ni... ni et la négation

  • Cette dernière réclame des « preuves » du harcèlement, alors que ni Valérie Plante, ni elle, ni Annalisa Harris ont pu lire directement le rapport, mais ont eu accès seulement à ses conclusions.
    (Raphaël Pirro dans le site de La Presse, le 3 février 2020.)

Comme l'indique Marie-Éva de Villers, la construction ni... ni s'emploie avec la négation ne :

Ni les infographistes ni les informaticiens ne sont prêts. (Multidictionnaire.)

Il aurait fallu écrire :

Cette dernière réclame des « preuves » du harcèlement, alors que ni Valérie Plante, ni elle, ni Annalisa Harris n'ont pu lire directement le rapport, mais qu'elles ont eu accès seulement à ses conclusions.

Line Gingras
Québec

« Harcèlement : Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce "paralysé" » : https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202002/03/01-5259441-harcelement-cote-des-neiges-notre-dame-de-grace-paralyse.php

19 février 2020

Le mandat du rapport

  • Bien sûr, certains éléments du rapport peuvent nous laisser sur notre faim. Il ne dit rien sur les droits d’auteur faméliques versés par exemple aux musiciens – ce n’était pas dans son mandat.
    (Paul Journet, dans La Presse du 2 février 2020.)

Un mandat n'est pas donné à un rapport, mais aux personnes qui ont la charge de le rédiger. On aurait pu écrire :

Bien sûr, certains éléments du rapport peuvent nous laisser sur notre faim. Il ne dit rien sur les droits faméliques versés par exemple aux musiciens – ce n’était pas dans le mandat de ses auteurs.

Line Gingras
Québec

« Pour en finir avec le Far Web » : https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/202002/01/01-5259234-pour-en-finir-avec-le-far-web.php

18 février 2020

Présentement en cours

  • Dans le cadre des consultations prébudgétaires présentement en cours, le ministère des Finances a mis en ligne un questionnaire qui propose diverses utilisations possibles.
    (Michel David, dans Le Devoir du 1er février 2020.)

Présentement est superflu :

Dans le cadre des consultations prébudgétaires en cours, le ministère des Finances a mis en ligne un questionnaire qui propose diverses utilisations possibles.

Line Gingras
Québec

« Une occasion unique » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/572049/une-occasion-unique?utm_source=infolettre-2020-02-01&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

17 février 2020

Qu'est-ce qui est survenu en 2017?

  • [...] à l’occasion de la commémoration de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec survenue en 2017.
    (Légende de la photo accompagnant un article de Lisa-Marie Gervais et Marco Bélair-Cirino, dans Le Devoir du 1er février 2020.)

C'est l'attentat qui est survenu en 2017, et non pas la mosquée ni la commémoration :

[...] à l’occasion de la commémoration de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec survenu en 2017.

Line Gingras
Québec

« Les messages haineux sur sa page Facebook sont "inacceptables", dit Legault » : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/572012/des-ministres-denoncent-les-messages-haineux-sur-la-page-facebook-de-legault?&utm_medium=email&utm_source=3393&utm_campaign=Le+courrier+du+soir+-+31+janvier+2020

16 février 2020

En opposition

  • La FFQ a fini par placer les groupes de femmes en opposition les unes par rapport aux autres, flirtant avec l’absurde.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 31 janvier 2020.)

Ce sont les groupes qui sont placés en opposition les uns par rapport aux autres.

Line Gingras
Québec

« Des oeufs et des roses » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/571977/federation-des-femmes-du-quebec-des-oeufs-et-des-roses?utm_source=infolettre-2020-01-31&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

15 février 2020

Ce gouvernement

Ce gouvernement, this government; démonstratif à valeur de possessif; grammaire.

  • Il est difficile d’imaginer que le gouvernement américain et les barons de la Silicon Valley vont adhérer aux valeurs sous-tendues par ce geste d’affirmation visant à préserver la souveraineté culturelle et le tissu démocratique du Canada.

    Et maintenant? Un certain scepticisme est de mise. Ce gouvernement, minoritaire de surcroît, trouvera-t-il l’élan qui lui fait souvent défaut lorsque vient le temps de transformer les bonnes intentions en politiques publiques?
    (Brian Myles, dans Le Devoir du 30 janvier 2020.)

Dans l'esprit de l'éditorialiste, ce gouvernement veut dire « notre gouvernement », dans le cas présent « le gouvernement du Canada ». Les lignes qui précèdent ne contiennent toutefois aucune mention de ce dernier (il est plutôt question du gouvernement américain), alors que le déterminant démonstratif ce devrait désigner un élément dont on vient de parler; à la différence de l'anglais this, il ne peut avoir valeur de possessif.

Il fallait écrire :

Il est difficile d’imaginer que le gouvernement américain et les barons de la Silicon Valley vont adhérer aux valeurs sous-tendues par ce geste d’affirmation visant à préserver la souveraineté culturelle et le tissu démocratique du Canada.

Et maintenant? Un certain scepticisme est de mise. Le gouvernement canadien, minoritaire de surcroît, trouvera-t-il l’élan qui lui fait souvent défaut lorsque vient le temps de transformer les bonnes intentions en politiques publiques?

Line Gingras
Québec

« Enfin la révolution! » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/571822/rapport-yale-enfin-la-revolution?utm_source=infolettre-2020-01-30&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

14 février 2020

Le collègue Dawson

  • Il est à peu près temps, 30 ans après la tuerie de Polytechnique, 13 ans après celle du collègue Dawson et trois ans après celle de la mosquée de Québec.
    (Manon Cornellier, dans Le Devoir du 29 janvier 2020.)

Bien entendu, la chroniqueuse voulait parler de la tuerie du collège Dawson.

Line Gingras
Québec

« L'arrière-garde » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/571731/l-arriere-garde?utm_source=infolettre-2020-01-29&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

13 février 2020

Rapports

  • À Miami, en Floride dans le sud-est des États-Unis, la police a évacué plusieurs bâtiments par précaution, mais aucun dégât n’était rapporté dans l’immédiat.

    « Aucun blessé rapporté», a tweeté la police de la ville.

    La municipalité a toutefois annoncé avoir activé des centres de commandement dans le quartier de Brickell et dans le centre, où des vibrations ont été rapportées.

    (AFP, dans Le Devoir du 28 janvier 2020.)

Je suggérerais :

À Miami, en Floride dans le sud-est des États-Unis, la police a fait évacuer plusieurs bâtiments par précaution, mais aucun dégât n’était rapporté dans l’immédiat.

« Aucun blessé à signaler », a tweeté la police de la ville. [Ou : « On ne signale aucun blessé », a tweeté la police de la ville.]

La municipalité a toutefois annoncé avoir mis en fonction des postes de commandement dans le quartier de Brickell et dans le centre, où des vibrations ont été mentionnées [ou ressenties].

Line Gingras
Québec

« Un fort séisme frappe Cuba et la Jamaïque » : https://www.ledevoir.com/societe/environnement/571720/un-puissant-seisme-entre-cuba-et-la-jamaique-declenche-une-alerte-au-tsunami

12 février 2020

En activités ou en activité?

En activité, en activités; orthographe.

  • [...] les trains destinés aux camps de concentration encore en activités auront souvent priorité sur les convois militaires destinés au front.
    (Alexandre Shields, dans Le Devoir du 27 janvier 2020.)

D'après les nombreux exemples que je vois dans le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé, la locution en activité ne prend pas la marque du pluriel. Je lis d'ailleurs dans le Multidictionnaire que le terme activité, employé de façon globale au sens de « fonctionnement », reste au singulier :

Une entreprise en activité.

Un secteur d'activité.

Il faudrait écrire :

[...] les trains destinés aux camps de concentration encore en activité auront souvent priorité sur les convois militaires destinés au front.


  • Une réalité qu’il n’est toutefois pas possible d’imaginer, pour ceux qui ne l’ont pas vécu [...]

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir doit s'accorder avec le complément d'objet direct, placé devant le verbe :

Une réalité qu’il n’est toutefois pas possible d’imaginer, pour ceux qui ne l’ont pas vécue [...]

Line Gingras
Québec

« Le jour où la machine de mort s’est arrêtée » : https://www.ledevoir.com/societe/571602/le-jour-ou-la-machine-de-mort-s-est-arretee?utm_source=infolettre-2020-01-27&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

11 février 2020

Lancer en lançant

  • Peter MacKay a officiellement lancé sa campagne en Nouvelle-Écosse samedi, en lançant un appel à l’unité de la famille conservatrice [...]
    (Marie Vastel, dans Le Devoir du 25 janvier 2020.)

Peter MacKay a officiellement lancé sa campagne en Nouvelle-Écosse samedi, en faisant appel à l’unité de la famille conservatrice [...]

  • Le député de la région de Toronto, Erin O’Toole, a pour sa part annoncé — au même moment que le lancement de M. MacKay — qu’il lancerait sa propre campagne lundi.

Erin O'Toole, député de la région de Toronto, a pour sa part annoncé — au même moment que le lancement de M. MacKay — qu’il donnerait le coup d'envoi à sa propre campagne lundi.

Erin O'Toole, député de la région de Toronto, a pour sa part annoncé — au même moment que le lancement de M. MacKay — qu’il donnerait lundi le coup d'envoi à sa propre campagne.

Line Gingras
Québec

« Peter MacKay se lance en faisant un appel à l’unité et aux progressistes » : https://www.ledevoir.com/politique/canada/571573/peter-mackay-se-lance-en-faisant-un-appel-a-l-unite-et-aux-progressistes?utm_source=Le+courrier+du+soir&utm_campaign=818c724334-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_27_12_20&utm_medium=email&utm_term=0_aa1a13ef81-818c724334-114834105

10 février 2020

Arithmétique 101

  • Améliorer les salaires et les conditions de travail sont au nombre des éléments qui pourraient permettre de résoudre ce problème.
    (Normand Baillargeon, dans Le Devoir du 25 janvier 2020.)

Améliorer les salaires et les conditions de travail, cela ne fait qu'un élément :

L'amélioration des salaires et des conditions de travail est au nombre des éléments qui pourraient permettre de résoudre ce problème.

Line Gingras
Québec

« Résorber la pénurie de profs » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/571563/resorber-la-penurie-de-profs?utm_source=infolettre-2020-01-25&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

1 2 > >>
Archives