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Choux de Siam
11 janvier 2006

Ni fleurs ni couronnes - Un moment

  • Cela a été un des très rares bons moments de la soirée pour le chef du NPD, qui semblait complètement ailleurs par moments. (Michel David.)

On a tous des moments, comme ça...

"Perspectives - Le péril bleu" : http://www.ledevoir.com/2006/01/11/99426.html?338

10 janvier 2006

Craindre et l'infinitif

Craindre + infinitif; craindre de + infinitif.

  • Des engagements que les autochtones craignent voir s'évaporer avec l'élection d'un nouveau gouvernement. (Manon Cornellier.)

D'après le Multidictionnaire, le verbe craindre se construit avec la préposition de lorsque son complément est un infinitif :

Il craint de lui faire de la peine.

Je trouve confirmation de cet avis dans le Petit Robert et le Lexis :

Nous craignons d'apprendre une mauvaise nouvelle. (Lexis.)
Je ne crains pas d'affirmer que... (Petit Robert.)

Line Gingras

"Revue de presse : Les leçons apprises" : http://www.ledevoir.com/2006/01/10/99279.html

9 janvier 2006

Passer outre ce qu'ils disent

Passer outre quelque chose; passer outre à quelque chose.

  • [...] il est difficile de passer outre ce qu'ils disent. (Anderson Cooper, de CNN; propos rapportés en français par Paul Cauchon.)

D'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Lexis et le Multidictionnaire, passer outre, lorsqu'il est employé au sens de "ne pas tenir compte de", "négliger", introduit son complément au moyen de la préposition à :

Passer outre à une interdiction. (Petit Robert.)

Hanse et Blampain précisent qu'il faut éviter passer outre quelque chose, bien que Simone de Beauvoir ait écrit passer outre les préjugés.

Line Gingras

"Médias : Descente aux enfers" : http://www.ledevoir.com/2006/01/09/99226.html?338

8 janvier 2006

Nuit de printemps

C’est l’étoile parlant au glaçon
Des grands espaces noirs
Qui boivent la lumière
Tandis que l’enfant triste
Debout sur le balcon
Écoute, bouche ouverte

Choubine

7 janvier 2006

Soit, commandons

Soit; accord de soit; sujet inversé; commander un besoin.

  • L'impression, le sentiment diffus qui se dégage des rapports Québec-Ottawa, c'est celui d'être toujours obligé de se battre pour se faire respecter et obtenir que soit respectés et la lettre et l'esprit de la Constitution canadienne. (Gil Courtemanche.)

J'ai signalé ici, il n'y a pas longtemps, que soit, employé comme conjonction, est invariable. Dans la phrase qui précède, cependant, nous avons plutôt affaire au verbe auxiliaire être, marque de la forme passive; or, le verbe doit s'accorder avec son sujet, même lorsque celui-ci est inversé :

[...] obtenir que soient respectés et la lettre et l'esprit [...]

***********************

  • [...] les Québécois attendent de grands gestes d'ouverture, la preuve même symbolique que le Canada reconnaît la spécificité québécoise et les besoins particuliers que celle-ci commande.

À mon avis, un besoin ne se commande pas; telle personne peut commander le silence, une attaque, un hamburger, ou telle chose peut commander l'attention, le respect, l'admiration, la prudence, mais un besoin? Est-il possible d'exiger un besoin, de le réclamer, de l'appeler, d'en donner l'ordre? Je n'ai pas fait de longues recherches sur la question, mais il me semblerait plus juste de dire que la spécificité québécoise comporte des besoins particuliers, ou que des besoins particuliers en découlent - ou bien qu'elle commande un traitement particulier :

[...] les Québécois attendent de grands gestes d'ouverture, la preuve même symbolique que le Canada reconnaît la spécificité québécoise et le traitement particulier qu'elle commande ou et les besoins particuliers qu'elle comporte ou et les besoins particuliers qui en découlent.

Line Gingras

"La pédagogie de Paul Martin" : http://www.ledevoir.com/2006/01/07/99177.html?338

6 janvier 2006

L'enfant s'est oublié...

L’enfant s’est oublié parmi les herbes hautes
Sur un tapis grouillant d’insectes diablotins
Dans l’ombre mauve où plonge le chant clandestin
Des cigales pinçant les trèfles qui tressautent

Et pour la nuit qui vient telle une pentecôte
Il souffle dans sa flûte un son timide et fin
Où se fond le soleil en rouge bruit d’airain
Ramenant le silence où expirent les fautes

Que ne peut-il dormir en ce refuge vert
Effacé de la vie, dans l’éternelle extase
Et s’en aller ravi sur les chemins de l’air

Où les anges dessinent des parfums d’étoiles
Mais il s’en retourne dans la brise qui jase
Et ne sait pas le rêve des grands champs de voiles

Choubine

5 janvier 2006

Ni fleurs ni couronnes - Erreur tragique

  • Joe Manchin ainsi que Ben Hatfield, responsable du groupe minier International Coal Group, propriétaire de la mine, ont appris aux familles qu'à la suite de dramatiques confusions et erreurs de communication, 12 des 13 mineurs étaient en fait décédés. (Le Devoir, d'après Associated Press et l'Agence France-Presse.)

Non, ce n'est pas cela : les mineurs ne sont pas morts à la suite d'erreurs de communication, bien que nous en ayons ici un magnifique exemple. Mais on avait annoncé aux familles que douze d'entre eux étaient en vie...

"Chagrin et colère à Tallmansville" : http://www.ledevoir.com/2006/01/05/98977.html

4 janvier 2006

Bien que

Bien que + subjonctif; bien que + indicatif; quoique + subjonctif; quoique + indicatif; malgré que + subjonctif; malgré que + indicatif; indicatif ou subjonctif; choix du mode; complément d'objet direct anticipé; accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir; grammaire française; syntaxe du français.

  • [...] bien que la croissance économique des 20 dernières années a tiré de la pauvreté extrême au moins 300 millions de Chinois [...] (Éric Desrosiers.)

D'après ce que je lis dans le Multidictionnaire et le Hanse-Blampain, la règle n'a pas changé : bien que, quoique et malgré que appellent toujours le subjonctif, et non pas l'indicatif : ... ait tiré.

**********************

  • La catastrophe qui a frappé La Nouvelle-Orléans a rappelé à ceux qui l'avaient oublié l'ampleur de la faille qui peut exister entre citoyens riches et pauvres d'un même pays [...]

La catastrophe a rappelé quoi? l'ampleur; le complément d'objet direct est placé après le verbe rappeler, et à première vue il suit également le verbe oublier, mais en fait il est anticipé par le pronom l', qui le représente et avec lequel le participe passé du verbe oublier doit donc s'accorder : [...] à ceux qui l'avaient oubliée [...]

***********************

  • Le cycle de Doha pour le développement, quant à lui, a évité de peu le naufrage le mois dernier, à l'Organisation mondiale du commerce. Quant à la lutte au [sic] contre les gaz à effet de serre, elle aura quand même avancé un petit peu, cet automne, à Montréal.

Pour ce qui est de la lutte contre les gaz à effet de serre...

Line Gingras

"Perspectives - Les oubliés" : http://www.ledevoir.com/2006/01/04/98840.html?338

3 janvier 2006

La petite morte

On l'a retrouvée dans un fossé, ou juste à côté, la petite morte. Son casque - l'avait-elle mis? - un peu plus loin. Son ami, un cousin à moi, légèrement blessé. Ils allaient vite, peut-être : ils aimaient la vitesse; ça nous faisait sourire. Ils s'aimaient, aussi. Ils étaient beaux.

Ils revenaient par les champs, en tout-terrain; avaient soupé chez une tante à lui.

C'était en 2002, le soir du premier de l'an. Elle n'avait pas vingt ans, ma nièce, la petite morte.

Line Gingras

2 janvier 2006

Quoiqu'il en soit

Quoiqu'il en soit; quoi qu'il en soit; quoique et quoi que.

  • Quoiqu'il en soit, conclut Norman Ruff, les politiciens fédéraux devront apprendre à travailler en contexte minoritaire. (Hélène Buzzetti.)

Le Hanse-Blampain nous aide à faire la distinction entre quoique, conjonction, et quoi que, locution pronominale : quoique signifie "bien que", alors que quoi que, en deux mots, veut dire "quelle que soit la chose que ou qui" :

Je ne voterai pour aucun des candidats, quoiqu'ils fassent tous de fort belles promesses.

Je ne voterai pour aucun des candidats, quoi qu'ils nous racontent pendant la campagne.

(À moins, bien entendu, qu'il n'y ait un candidat du Parti Rhinocéros.)

Il fallait donc écrire :

Quoi qu'il en soit, conclut Norman Ruff, les politiciens fédéraux devront apprendre à travailler en contexte minoritaire.

Line Gingras

"Sous le signe de la précarité" : http://www.ledevoir.com/2005/12/31/98752.html

1 janvier 2006

Académique, mon cher Watson

Académique; année académique; compétence académique; anglicisme; régionalisme.

  • Le choix de vie délinquant [...] tient donc à certaines conditions : la présence d'un milieu criminel qui donne le mauvais exemple, le mauvais encadrement éducatif, l'absence de sanctions, l'abondance des cibles, la compétence académique défaillante et un marché de l'emploi difficile. (Louis Cornellier.)

Tous les auteurs québécois que j'ai consultés (Dagenais, Colpron, Chouinard, Villers, Guilloton et Cajolet-Laganière) jugent incorrect l'emploi d'académique lorsqu'il est question, de manière générale, d'école, d'université, d'enseignement, de pédagogie. Cet usage est souvent tenu pour un anglicisme; mon Petit Robert signale toutefois, comme régionalisme utilisé en Belgique, au Canada et en Suisse, l'expression année académique au sens d'année universitaire.

[Réflexion ajoutée après coup : je crois que l'on a voulu dire ici, tout simplement, les difficultés scolaires ou les échecs scolaires.]

Line Gingras

"Essais québécois - Portrait du délinquant en fêtard" : http://www.ledevoir.com/2005/12/31/98740.html?338

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