Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choux de Siam

29 octobre 2019

Il l'avait nommé

  • En 2006, pour pallier son absence de représentation à Montréal, Stephen Harper avait nommé à son cabinet le financier Michael Fortier, qu’il avait nommé au Sénat.
    (Hélène Buzzetti, dans Le Devoir du 24 octobre 2019.)

Je proposerais :

En 2006, pour pallier son absence de représentation à Montréal, Stephen Harper avait fait entrer à son cabinet le financier Michael Fortier, qu’il avait nommé au Sénat.

Line Gingras
Québec

« Trudeau maintient le cap » : https://www.ledevoir.com/politique/canada/565417/assermentation-trudeau?utm_source=infolettre-2019-10-24&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

28 octobre 2019

Abréviation de « maîtres »

  • « La qualité de la preuve était impressionnante, elle était très forte », a commenté Me Steve Baribeau, procureur de la Couronne, aux côtés de ses collègues, Me Alexis Marcotte-Bélanger et Karine Dalphond.
    (Louis-Samuel Perron, dans La Presse du 19 octobre 2019.)

Karine Dalphond étant avocate, elle a droit comme ses collègues au titre de maître, dont l'abréviation varie au pluriel :

« La qualité de la preuve était impressionnante, elle était très forte », a commenté Me Steve Baribeau, procureur de la Couronne, aux côtés de ses collègues, Mes Alexis Marcotte-Bélanger et Karine Dalphond.


  • [...] s’est réjoui Claudette, la mère de Véronique Barbe.

[...] s’est réjouie Claudette, la mère de Véronique Barbe.

J'ai déjà abordé la question ici.


  • Devant deux jeunes enfants, il a ainsi poignardé Véronique Barbe à 17 reprises, avec deux couteaux différents, et l’a abandonné dans la cuisine de leur résidence de Saint-Eustache.

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe :

Devant deux jeunes enfants, il a ainsi poignardé Véronique Barbe à 17 reprises, avec deux couteaux différents, et l’a abandonnée dans la cuisine de leur résidence de Saint-Eustache.

Line Gingras
Québec

« Ugo Fredette coupable de deux meurtres : "C’est une libération" » : https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201910/19/01-5246075-ugo-fredette-coupable-de-deux-meurtres-cest-une-liberation-.php

27 octobre 2019

Ils les conseillent de se méfier

Conseiller quelqu'un de + infinitif, conseiller à quelqu'un de + infinitif; conseiller quelqu'un de faire quelque chose, conseiller à quelqu'un de faire quelque chose; grammaire; syntaxe.

  • Quand les libéraux disent aux Québécois que le danger qui les guette viendra de la droite et que les conservateurs les conseillent de se méfier des coups de sabre qui surgiront inéluctablement de la gauche [...]
    (Boucar Diouf, dans La Presse du 19 octobre 2019.)

On conseille quelqu'un, mais on conseille à quelqu'un quelque chose, on lui conseille de faire quelque chose :

Conseiller un ami dans l'embarras. (Petit Robert.)

[...] il se soumit à tout ce qu'on lui conseilla de faire dans l'intérêt de son frère. (G. Sand, dans le Grand Robert.)

Elle a conseillé à ses clients la plus grande prudence.

Il fallait écrire :

Quand les libéraux disent aux Québécois que le danger qui les guette viendra de la droite et que les conservateurs leur conseillent de se méfier des coups de sabre qui surgiront inéluctablement de la gauche [...]

Line Gingras
Québec

« Élections fédérales : le temps des épouvantails » : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201910/18/01-5246006-elections-federales-le-temps-des-epouvantails.php

26 octobre 2019

Ballade dans l'espace

Ballade ou balade; homonymes; orthographe.

  • Christina Koch, âgée de 40 ans, et Jessica Meir, de 42 ans, deux Américaines, ont ainsi accompli la première sortie extravéhiculaire exclusivement féminine. En mars, une telle ballade était prévue à l’horaire, mais elle avait dû être annulée à la dernière minute parce que la taille des combinaisons spatiales à bord de la SSI ne convenait pas aux deux astronautes désignées.
    (Alexis Riopel, dans Le Devoir du 19 octobre 2019.)

Pour réciter la Ballade des pendus ou fredonner La ballade des gens heureux pendant une balade dans l'espace, il faut évidemment une combinaison spatiale de la bonne taille.

Merci à Sylvain Auclair pour le signalement.

Il fallait écrire :

En mars, une telle balade était prévue à l’horaire [...]

Line Gingras
Québec

« Les longues missions spatiales sous le signe de Vénus » : https://www.ledevoir.com/societe/science/565150/les-femmes-plus-adaptees-a-l-espace?utm_source=infolettre-2019-10-19&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

25 octobre 2019

De l'ampleur

  • Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dit ignorer l’ampleur des services professionnels offerts chaque année par le privé dans le réseau scolaire, mais plusieurs sources confirment qu’il s’agit d’une pratique courante — qui a pris de l’ampleur avec les coupes budgétaires du précédent gouvernement.
    (Marco Fortier, dans Le Devoir du 18 octobre 2019.)

On pouvait éviter la répétition :

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dit ignorer l’ampleur des services professionnels offerts chaque année par le privé dans le réseau scolaire, mais plusieurs sources confirment qu’il s’agit d’une pratique courante — qui s'est étendue [ou qui s'est répandue] avec les coupes budgétaires du précédent gouvernement.

  • Souvent, les psychologues, orthophonistes, psychoéducateurs ou orthopédagogues n’ont pas le choix de partager leur temps entre plusieurs écoles.

La construction ne pas avoir le choix de + infinitif me semble incorrecte (j'en ai déjà parlé ici), bien qu'on la voie souvent au Québec. Elle est facile à remplacer; on pouvait écrire, par exemple :

Souvent, les psychologues, orthophonistes, psychoéducateurs ou orthopédagogues sont forcés de partager leur temps entre plusieurs écoles.

Souvent, les psychologues, orthophonistes, psychoéducateurs ou orthopédagogues sont obligés de partager leur temps entre plusieurs écoles.

Line Gingras
Québec

« Les écoles forcées de sous-traiter l’aide aux élèves » : https://www.ledevoir.com/societe/education/565070/penurie-de-professionnels-encore-296-postes-vacants-dans-les-ecoles?utm_source=infolettre-2019-10-18&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

24 octobre 2019

Quand ça c'est produit

C'est ou s'est; grammaire; orthographe.

  • Fou de rage, Ugo Fredette avait traîné de force Véronique Barbe dans la maison et l’avait projeté au sol.
    (Louis-Samuel Perron dans le site de La Presse, le 17 octobre 2019.)

Ugo Fredette avait projeté qui? Véronique Barbe, représentée par le pronom l'. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir doit s'accorder avec le complément d'objet direct, placé devant le verbe :

Fou de rage, Ugo Fredette avait traîné de force Véronique Barbe dans la maison et l’avait projetée au sol.

  • « Il était là quand ça c’est produit. Il a tout vu. »
    (Le journaliste cite Ugo Fredette témoignant à son procès.)

Il faut savoir distinguer entre c', pronom démonstratif, et s', pronom réfléchi marquant la forme pronominale :

Ça, c'est un bon produit.

Il était là quand ces événements se sont produits.

« Il était là quand ça s'est produit. Il a tout vu. »

Line Gingras
Québec

« Procès d’Ugo Fredette : pas de verdict au premier jour des délibérations » : https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201910/17/01-5245791-proces-dugo-fredette-pas-de-verdict-au-premier-jour-des-deliberations.php

23 octobre 2019

Aucunes responsabilités politiques

Emploi de aucun, aucune au pluriel; grammaire; usage.

  • Même Jordi Sanchez et Jordi Cuixart qui n’avaient aucunes responsabilités politiques et dirigeaient l’équivalent local de la Société Saint Jean-Baptiste (ANC et Omnium Cultural) ont été condamnés à 9 ans de prison.
    (Christian Rioux, dans Le Devoir du 15 octobre 2019.)

Comme le font observer Hanse et Blampain, l'adjectif aucun « ne s'emploie au pluriel – et rarement – que devant des noms qui n'ont pas de singulier ou qui changent de sens au pluriel ». Exemples : Sans aucuns frais. Sans aucuns ciseaux.

Il fallait écrire :

Même Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, qui n’avaient aucune responsabilité politique et dirigeaient l’équivalent local de la Société Saint-Jean-Baptiste (ANC et Omnium Cultural), ont été condamnés à 9 ans de prison.

J'ai déjà abordé la question ici.


  • La mairesse de Barcelone Ada Colau, qui n’est pas indépendantiste mais dirige la ville avec le soutien de ces derniers, a dénoncé un jugement « cruel ».

Le pluriel ces derniers ne peut pas renvoyer à un singulier. Je suggérerais par exemple :

La mairesse de Barcelone, Ada Colau, qui ne compte pas parmi les indépendantistes mais dirige la ville avec le soutien de ces derniers, a dénoncé un jugement « cruel ».

La mairesse de Barcelone, Ada Colau, qui ne compte pas parmi les indépendantistes mais dirige la ville avec leur soutien, a dénoncé un jugement « cruel ».

Line Gingras
Québec

« Catalogne : les leaders indépendantistes condamnés à des peines exemplaires » : https://www.ledevoir.com/monde/europe/564762/les-leaders-independantistes-condamnes-a-des-peines-exemplaires?utm_source=infolettre-2019-10-15&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

22 octobre 2019

Une théocratie sikh

Sikh, variable ou invariable; orthographe.

  • [...] son passé de militant au sein des mouvements séparatistes sikhs, qui militent au Canada pour la création d’une théocratie sikh en Inde.
    (Lysiane Gagnon, dans La Presse du 12 octobre 2019.)

D'après le Robert, le nom et l'adjectif sikh varient en genre et en nombre. Il fallait écrire :

[...] son passé de militant au sein des mouvements séparatistes sikhs, qui militent au Canada pour la création d’une théocratie sikhe en Inde.

Line Gingras
Québec

« Bloc québécois : le revenant » : https://www.lapresse.ca/debats/201910/11/01-5245094-bloc-quebecois-le-revenant.php

21 octobre 2019

L'objectif qu'ils se sont fixés

Fixer, accord du participe passé du verbe pronominal se fixer; grammaire; orthographe.

  • [...] M. Scheer éloigne encore un peu plus le Canada de l’objectif que se sont fixés les pays de l’OCDE dans les années 1970 [...]
    (Guy Taillefer, dans Le Devoir du 8 octobre 2019.)

Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct, c'est avec ce complément, s'il est placé devant le verbe, que s'accorde le participe passé; si le complément est placé après le verbe, le participe demeure invariable. Les pays de l'OCDE ont fixé quoi? un objectif. Il fallait donc écrire :

[...] M. Scheer éloigne encore un peu plus le Canada de l’objectif que se sont fixé les pays de l’OCDE dans les années 1970 [...]

Line Gingras
Québec

« Essentielle aide au développement » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/564306/elections-federales-essentielle-aide-au-developpement?utm_source=Le+courrier+des+id%C3%A9es&utm_campaign=b09eabedbf-EMAIL_CAMPAIGN_2019_10_11_09_02&utm_medium=email&utm_term=0_14c415178d-b09eabedbf-115120777

20 octobre 2019

Aucun s'en est préoccupé

  • Cette question divise la communauté sikhe au Canada, qui compte plus de 450 000 membres. Le discours de M. Singh sur cette question semble varier selon l’auditoire.
    (Konrad Yakabuski, dans Le Devoir du 12 octobre 2019.)

Cette question divise la communauté sikhe au Canada, qui compte plus de 450 000 membres. Le discours de M. Singh sur le sujet semble varier selon l’auditoire.

  • Aucun des partis, à part le PPC, s’est préoccupé des finances publiques lors de cette campagne [...]

Aucun s'emploie avec ne pour marquer la négation (Multidictionnaire) :

Aucun des partis, à part le PPC, ne s’est préoccupé des finances publiques lors de cette campagne [...]

Line Gingras
Québec

« Choisir le "moins pire" » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/564702/choisir-le-moins-pire?utm_source=infolettre-2019-10-12&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

19 octobre 2019

C'est la question que vous allez devoir répondre

  • Me Martin a appelé le jury à faire bénéficier Ugo Fredette d’un « doute raisonnable » et de le déclarer coupable d’homicide involontaire.
    (Louis-Samuel Perron dans le site de La Presse, le 10 octobre 2019 à 12 h 53; texte lu dans la soirée du 10 octobre.)

Me Martin a appelé le jury à faire bénéficier Ugo Fredette d’un « doute raisonnable » et à le déclarer coupable d’homicide involontaire.


  • De plus, la femme de 41 ans criait, insultait et médisait Ugo Fredette, notamment sur les réseaux sociaux.

On ne crie pas quelqu'un, au sens de « manifester à quelqu'un son mécontentement sur un ton élevé » (Petit Robert), mais contre quelqu'un; crier après quelqu'un s'utilise également, dans le registre familier ou populaire.

On calomnie quelqu'un, mais on médit de quelqu'un.

Je proposerais :

De plus, la femme de 41 ans criait contre Ugo Fredette, l'insultait et médisait de lui, notamment sur les réseaux sociaux.


  • « Utilisez votre gros bon sens. Pensez-vous qu’il y a eu une bagarre dans cette auto-là vu le sang que vous voyez? C’est la question que vous allez devoir répondre. » (Le journaliste cite Me Louis-Alexandre Martin, avocat de la défense, qui s'adresse aux membres du jury.)

Un avocat est souvent appelé à employer le verbe répondre; il devrait pouvoir se souvenir qu'on ne répond pas une question, mais à une question :

C’est la question à laquelle vous allez devoir répondre.


  • L’avocat d’Ugo Fredette a conclu sa plaidoirie en invitant le jury a avoir le « courage de dire non » si un doute raisonnable subsiste. Une déclaration qui a incité la juge à faire une directive au jury pour ignorer le terme « courage » dans leurs délibérations qui devraient s’amorcer la semaine prochaine.

Deux possibilités :

L’avocat d’Ugo Fredette a conclu sa plaidoirie en invitant le jury à avoir le « courage de dire non » si un doute raisonnable subsiste. Une déclaration qui a incité la juge à donner au jury la directive d'ignorer le terme « courage » dans ses délibérations, qui devraient s’amorcer la semaine prochaine.

L’avocat d’Ugo Fredette a conclu sa plaidoirie en invitant le jury à avoir le « courage de dire non » si un doute raisonnable subsiste. Une déclaration qui a incité la juge à donner aux jurés la directive d'ignorer le terme « courage » dans leurs délibérations, qui devraient s’amorcer la semaine prochaine.

Line Gingras
Québec

« Procès d’Ugo Fredette : la défense appelle le jury au "gros bon sens" » : https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201910/10/01-5244868-proces-dugo-fredette-la-defense-appelle-le-jury-au-gros-bon-sens.php

18 octobre 2019

Le Québec, un système d'éducation

  • Le Québec serait même le système d’éducation le plus inéquitable au Canada.
    (Jean-François Nadeau, dans Le Devoir du 7 octobre 2019.)

Le Québec n'est pas un système d'éducation. On aurait pu écrire, par exemple :

Le Québec aurait même le système d’éducation le plus inéquitable au Canada.

Le système d'éducation du Québec serait même le plus inéquitable au Canada.

Line Gingras
Québec

« Les inégalités moulées » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/564214/les-inegalites-moulees?utm_source=infolettre-2019-10-07&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

17 octobre 2019

Imbrication

  • Il y a peu de sphères politico-sociales dans lesquelles les rôles du fédéral et des provinces sont aussi imbriqués que celui de la santé.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 5 octobre 2019.)

Il n'est pas question du rôle de la santé, mais de la santé comme sphère politico-sociale :

Il y a peu de sphères politico-sociales dans lesquelles les rôles du fédéral et des provinces sont aussi imbriqués que dans celle de la santé.

Line Gingras
Québec

« Aide médicale à mourir : mûrs pour la deuxième étape » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/564174/aide-medicale-a-mourir-murs-pour-la-deuxieme-etape?utm_source=infolettre-2019-10-05&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

16 octobre 2019

C'est alors qu'il eut l'idée...

  • Spécialiste de la plasticité cérébrale, Desmurget étudie plutôt la façon dont les enfants récupèrent après une chirurgie cérébrale. C’est alors qu’il eut l’idée de supprimer les télévisions des chambres des jeunes patients.
    (Christian Rioux, dans Le Devoir du 5 octobre 2019.)

L'expression c'est alors que, employée avec un passé simple, devrait renvoyer à un moment précis d'un passé révolu. Ce n'est cependant pas le cas ici : le journaliste parle d'un docteur en neurosciences qui étudie une question particulière depuis un certain nombre d'années; ces travaux ont donné au chercheur une idée, en lien avec un livre qu'il publie ces jours-ci. On aurait pu écrire :

Spécialiste de la plasticité cérébrale, Desmurget étudie plutôt la façon dont les enfants récupèrent après une chirurgie cérébrale. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de supprimer les télévisions des chambres des jeunes patients.

Line Gingras
Québec

« Et si les écrans rendaient stupide? » : https://www.ledevoir.com/societe/science/564161/iii-entrevue-et-si-les-ecrans-rendaient-stupide?utm_source=infolettre-2019-10-05&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

15 octobre 2019

Les cibles dont on nous a abreuvées

  • [...] les cibles mouvantes de réduction de gaz à effet de serre (GES) dont on nous a abreuvées toute la semaine.
    (François Bourque, dans Le Soleil du 27 septembre 2019; texte mis à jour le 1er octobre à 23 h 53, lu le soir du 4 octobre.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (c.o.d.), si ce complément précède le verbe. Il y a bien un c.o.d. devant le verbe dans la phrase à l'étude, mais il s'agit du pronom nous (répondant à la question on a abreuvé qui?), et non pas du nom cibles (répondant à la question on a abreuvé de quoi?, et donc complément indirect). Comme le nous en question désigne l'auteur et ses lecteurs, voire l'ensemble de la société, l'accord doit se faire au masculin pluriel :

[...] les cibles mouvantes de réduction de gaz à effet de serre (GES) dont on nous a abreuvés toute la semaine.

Line Gingras
Québec

« Je ne suis pas allé marcher » : https://www.lesoleil.com/chroniques/francois-bourque/je-ne-suis-pas-alle-marcher-c90db452a873924c9150c0de991dfb89

14 octobre 2019

Un écart avec la moyenne

Écart avec, écart par rapport à; grammaire; syntaxe.

  • [...] un écart de 9 % avec la moyenne canadienne [...]
    (Michel David, dans Le Devoir du 3 octobre 2019.)

Je ne trouve pas dans les dictionnaires la construction écart avec; le Grand Robert donne par contre écart par rapport à :

Écart par rapport à la norme.

Il faudrait lire :

[...] un écart de 9 % par rapport à la moyenne canadienne [...]

Line Gingras
Québec

« L'icône brisée » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/563921/l-icone-brisee?utm_source=infolettre-2019-10-03&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

13 octobre 2019

Un grand bon

  • « Le ralentissement de l’économie chinoise, alimentée également par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, est en train de saper l’autorité du PCC, commente M. Mottet. »
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 2 octobre 2019; texte lu le soir du 2 octobre.)

M. Éric Mottet n'a certainement pas voulu dire que l'économie chinoise est alimentée par des tensions commerciales. Le choix du verbe, qui aurait sans doute été différent si le géographe s'était exprimé par écrit, a peut-être mis le journaliste pressé sur la mauvaise piste; il faudrait lire, à mon avis :

« Le ralentissement de l’économie chinoise, alimenté [c'est-à-dire accentué, aggravé] également par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, est en train de saper l’autorité du PCC, commente M. Mottet. »


  • Rappelons que c’est surtout la menace que fait planer le régime chinois sur les libertés civiles à Hong Kong qui ont fait descendre la jeunesse dans la rue et la répression policière qui a fait sombrer le mouvement dans la violence.

Ce ne sont pas les libertés civiles qui ont fait descendre la jeunesse dans la rue :

Rappelons que c’est surtout la menace que fait planer le régime chinois sur les libertés civiles à Hong Kong qui a fait descendre la jeunesse dans la rue, et la répression policière qui a fait sombrer le mouvement dans la violence.


  • Une Chine qui n’est plus pauvre, affamée et rurale, mais désormais urbaine, moderne, connecté, puissante et ambitieuse, et qui, avec le retour du maoïsme, se prépare sans doute à un autre grand bon… vers l’inconnu.

Allusion manifeste au grand bond en avant chinois de 1958 (Grand Robert) :

Une Chine qui n’est plus pauvre, affamée et rurale, mais désormais urbaine, moderne, connectée, puissante et ambitieuse, et qui, avec le retour du maoïsme, se prépare sans doute à un autre grand bond… vers l’inconnu.

Line Gingras
Québec

« Xi revêt les habits de Mao » : https://www.ledevoir.com/monde/asie/563849/xi-revet-les-habits-de-mao?utm_source=infolettre-2019-10-02&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

12 octobre 2019

Écarts

Écart avec, écart entre; prépositions; grammaire; syntaxe.

  • [...] permettre aux infirmières praticiennes spécialisées d’évaluer tous les problèmes de santé courant sans qu’un médecin doive confirmer leurs recommandations.
    (Mylène Crête, dans Le Devoir du 1er octobre 2019.)

Nous avons affaire à l'adjectif verbal (courant veut dire ici « commun », « ordinaire »), et non pas au participe présent :

[...] permettre aux infirmières praticiennes spécialisées d’évaluer tous les problèmes de santé courants sans qu’un médecin doive confirmer leurs recommandations.

  • [...] chiffrer l’écart de rémunération des médecins spécialistes du Québec avec ceux de l’Ontario.

Je ne trouve pas dans les dictionnaires la construction écart d'une chose ou d'une personne avec une autre, mais plutôt écart entre une chose ou une personne et une autre :

Écart entre le prix de revient et le prix de vente. (Petit Robert.)

Écart de temps entre un événement raconté et sa date réelle. (Grand Robert.)

Écart extraordinaire entre une minorité de privilégiés et une immense majorité de serviteurs et d'opprimés. (Gaultier, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

On aurait pu écrire :

[...] chiffrer l’écart de rémunération entre les médecins spécialistes du Québec et ceux de l’Ontario.

Line Gingras
Québec

« La CAQ, le fond et la forme » : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/563784/le-gouvernement-legault-un-an-plus-tard?utm_source=infolettre-2019-10-01&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

11 octobre 2019

Éliminer en éliminant

  • En conclusion, la chef du Parti vert, Elizabeth May, a répété la nécessité d'éliminer notre dépendance aux énergies fossiles, en éliminant notamment tout nouveau projet d'oléoduc.
    (Richard Therrien dans le site du Soleil, le 29 septembre 2019.)

On aurait pu écrire, par exemple :

En conclusion, la chef du Parti vert, Elizabeth May, a répété la nécessité d'éliminer notre dépendance aux énergies fossiles, en rejetant notamment tout nouveau projet d'oléoduc.

En conclusion, la chef du Parti vert, Elizabeth May, a répété la nécessité d'éliminer notre dépendance aux énergies fossiles, en refusant notamment tout nouveau projet d'oléoduc.

Line Gingras
Québec

« Francine Ruel : un récit bouleversant à "TLMEP" » : https://www.lesoleil.com/arts/richard-therrien/francine-ruel-un-recit-bouleversant-a-tlmep-a55a5ba6d30cee6ffb49533baad5e7fc?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Aujourd%E2%80%99hui+le+30+septembre+2019

10 octobre 2019

La bicyclette, laissez-les passer

  • La première chose qui frappe le cycliste nord-américain [...] est que le vélo est roi à Amsterdam. La bicyclette a toujours priorité dans la circulation. Les automobilistes s’arrêtent aux intersections pour les laisser passer [...]
    (Gabriel Anctil, dans Le Devoir du 28 septembre; texte lu le soir du 29.)

La première chose qui frappe le cycliste nord-américain [...] est que le vélo est roi à Amsterdam. Les bicyclettes ont toujours priorité dans la circulation. Les automobilistes s’arrêtent aux intersections pour les laisser passer [...]

Line Gingras
Québec

« Amsterdam, où le vélo est roi » : https://www.ledevoir.com/vivre/voyage/563505/voyage-amsterdam-ou-le-velo-est-roi

Archives