Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
17 août 2019

La production de produits

  • [...] un régime davantage centré sur des produits végétaux, dont les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses.

    Il faut dire que la production de produits d’origine animale compte pour les trois quarts de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre [...]
    (Alexandre Shields et Alexis Riopel, dans Le Devoir du 9 août 2019.)

Je suggérerais :

Il faut dire que la production d'aliments d'origine animale [...]

Line Gingras
Québec

« Vivre sur Terre sans la détruire » : https://www.ledevoir.com/societe/environnement/560358/agriculture-l-embarras-de-l-espace?utm_source=infolettre-2019-08-09&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

13 août 2019

Ne perdons pas le fil

  • La famille est installée au marché Atwater depuis quatre ans et a décidé d’ouvrir un kiosque au marché Jean-Talon une fois qu’ils ont senti avoir les reins assez solides pour faire deux marchés de front.
    (Anne-Marie Provost, dans Le Devoir du 5 août 2019.)

La famille est installée au marché Atwater depuis quatre ans et a décidé d’ouvrir un kiosque au marché Jean-Talon une fois qu’elle a senti avoir les reins assez solides pour faire deux marchés de front.

  • Et comment voit-elle le marché Jean-Talon dans cinq ans? La nécessité d’avoir de la relève est la première chose qui vient à l’esprit de la directrice générale. « Il faut trouver des solutions pour qu’il y ait une continuité, de la relève, et c’est ce que nous sommes en train de développer avec les gens sur place », dit-il.

Et comment voit-elle le marché Jean-Talon dans cinq ans? La nécessité d’avoir de la relève est la première chose qui vient à l’esprit de la directrice générale. « Il faut trouver des solutions pour qu’il y ait une continuité, de la relève, et c’est ce que nous sommes en train de développer avec les gens sur place », dit-elle.

Line Gingras
Québec

« Le marché Jean-Talon en mutation » : https://www.ledevoir.com/societe/consommation/560027/le-marche-jean-talon-en-mutation?utm_source=infolettre-2019-08-05&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

8 août 2019

Une petite chienne

  • L’animal, qui n’était pas en laisse, s’est rué sur la petite chienne dans la cour de l’école Marguerite-Belley, à Jonquière, avant de le prendre avec ses crocs et de « le brasser comme une marionnette ».
    (Mélanie Côté, dans Le Quotidien du 1er août 2019; texte mis à jour le 31 juillet à 20 h 56.)

La journaliste cite à nouveau plus loin la propriétaire de la petite chienne : « "Elle a essayé de se défendre, mais il l’a prise dans sa bouche et l’a brassée comme une marionnette", a raconté Mme Lavoie. »

Il faudrait lire :

L’animal, qui n’était pas en laisse, s’est rué sur la petite chienne dans la cour de l’école Marguerite-Belley, à Jonquière, avant de la prendre avec ses crocs et de « [la brasser] comme une marionnette ».

Line Gingras
Québec

« Un husky sans laisse blesse un petit chien à Jonquière » : https://www.lequotidien.com/actualites/un-husky-sans-laisse-blesse-un-petit-chien-a-jonquiere-96bd8181271f00df19addae2a92f3539

7 août 2019

Depuis le début

  • Des centaines de poissons morts ont encore une fois été retrouvés aux abords de la rivière des Outaouais, depuis le début de la semaine.

    Il s’agit du troisième épisode du genre depuis le début de l’été.
    (Julien Paquette et Julien Coderre, dans Le Droit du 30 juillet 2019; texte mis à jour à 21 h 36.)

Je proposerais :

Des centaines de poissons morts ont encore une fois été retrouvés aux abords de la rivière des Outaouais, depuis le début de la semaine.

Il s’agit du troisième épisode du genre cet été.

Line Gingras
Québec

« Rivière des Outaouais : encore des centaines de poissons morts » : https://www.ledroit.com/actualites/riviere-des-outaouais-encore-des-centaines-de-poissons-morts-1806f3422f8ea8ac112b588e77e657b4

2 août 2019

Lectures et relectures

  • Rien d’étonnant que les grands aventuriers, qu’ils aient été écrivains, artistes, aviateurs ou chercheurs d’absolu, aient toujours été attirés par les grands espaces vides qui les renvoie à leurs propres démons.
    (Maya Ombasic, dans Le Devoir du 27 juillet 2019.)

Rien d’étonnant que les grands aventuriers, qu’ils aient été écrivains, artistes, aviateurs ou chercheurs d’absolu, aient toujours été attirés par les grands espaces vides qui les renvoient à leurs propres démons.

  • Si l’isolement rime toujours avec l’étrangeté, au fur à mesure qu’on avance dans le récit on assiste à la métamorphose de la narratrice.

Si l’isolement rime toujours avec l’étrangeté, au fur et à mesure qu’on avance dans le récit on assiste à la métamorphose de la narratrice.

  • Pour ceux qui n’ont pas encore choisi leurs lectures d’été, son dernier livre, L’idole (Édition Boréal, 2018), promet lui aussi les silences des temps suspendus dans les mythiques rues de Buenos Aires.

Pour ceux qui n’ont pas encore choisi leurs lectures d’été, son dernier livre, L’idole (Éditions du Boréal, 2018), promet lui aussi les silences des temps suspendus dans les mythiques rues de Buenos Aires.

Line Gingras
Québec

« Faux calmes et grands vides » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/559428/faux-calmes-et-grands-vides

1 août 2019

Qu'est-ce qui a été lancé?

  • Lancé à Paris, à New York et dans huit États américains, dont le Delaware, le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island, cette consigne nouveau genre devrait atterrir à Toronto en 2020.
    (Isabelle Paré, dans Le Devoir du 26 juillet 2019.)

Lancée à Paris, à New York et dans huit États américains, dont le Delaware, le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island, cette consigne nouveau genre devrait atterrir à Toronto en 2020.

Line Gingras
Québec

« Vers un grand retour de la consigne » : https://www.ledevoir.com/societe/environnement/559471/vers-un-grand-retour-de-la-consigne

20 juillet 2019

Confirmation

  • N'empêche, du côté des Pays-Bas, le média DutchNews a écrit mardi que « l'un des secrets militaires les moins bien gardés, que les armes nucléaires des États-Unis sont entreposées à la base aérienne de Volkel, a été confirmée dans l'ébauche d'un rapport ».
    (Mélanie Marquis dans le site de La Presse, le 16 juillet 2019; texte mis à jour à 20 h.)

Ce n'est pas la base aérienne qui a été confirmée, mais un secret militaire :

N'empêche, du côté des Pays-Bas, le média DutchNews a écrit mardi que « l'un des secrets militaires les moins bien gardés, que les armes nucléaires des États-Unis sont entreposées à la base aérienne de Volkel, a été confirmé dans l'ébauche d'un rapport ».

Line Gingras
Québec

« Un sénateur a-t-il éventé l'emplacement d'armes nucléaires américaines? » : https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201907/16/01-5234107-un-senateur-a-t-il-evente-lemplacement-darmes-nucleaires-americaines.php

19 juillet 2019

Exigences

  • « On ne nous fera pas taire », a affirmé l'élue noire du Massachusetts Ayanna Pressley, qui a accusé Donald Trump de manquer « de la grâce, de l'empathie, de la compassion et de l'intégrité qu'exigent la fonction » présidentielle.
    (AFP dans le site de La Presse, le 15 juillet 2019; texte mis à jour à 18 h 30.)

La fonction présidentielle exige « de la grâce, de l'empathie, de la compassion et de l'intégrité »; cela reste vrai même lorsque le sujet est placé après le verbe :

« On ne nous fera pas taire », a affirmé l'élue noire du Massachusetts Ayanna Pressley, qui a accusé Donald Trump de manquer « de la grâce, de l'empathie, de la compassion et de l'intégrité qu'exige la fonction » présidentielle.

Line Gingras
Québec

« "On ne nous fera pas taire", répond une élue attaquée par Trump » : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201907/15/01-5234010-on-ne-nous-fera-pas-taire-repond-une-elue-attaquee-par-trump.php

18 juillet 2019

Haute surveillance

  • Une des raisons qui ont poussé le Mouvement Desjardins à annoncer cette « Protection membres », c'est qu'on notait un ralentissement des inscriptions à la surveillance du crédit, offert pour cinq ans aux membres.
    (Karim Benessaieh dans le site de La Presse, le 15 juillet 2019; texte mis à jour à 11 h 28.)

Ce n'est pas le crédit ni le ralentissement qui est offert aux membres, mais la surveillance du crédit :

Une des raisons qui ont poussé le Mouvement Desjardins à annoncer cette « Protection membres », c'est qu'on notait un ralentissement des inscriptions à la surveillance du crédit, offerte pour cinq ans aux membres.

Line Gingras
Québec

« Desjardins : remboursement intégral et protection de 50 000 $ » : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201907/15/01-5233945-desjardins-remboursement-integral-et-protection-de-50-000-.php

17 juillet 2019

C'est établi

  • Les conclusions du rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) [...] sont des plus troublantes, car elles établissent que dans certains établissements des enfants sont exposés à des niveaux de plomb susceptibles de nuire à leur développement intellectuel.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 11 juillet 2019.)

Je suggérerais :

[...] car elles montrent que dans certains établissements [...]

Line Gingras
Québec

« Silences de plomb » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/558450/sante-publique-silences-de-plomb

13 juillet 2019

Suivi suivant

  • Ce programme devrait également être suivi le plus tôt possible suivant l’arrivée au Québec.
    (Jocelyne Richer, PC, dans le site du Devoir, le 8 juillet 2019 à 17 h 49.)

Ce programme devrait également être suivi le plus tôt possible après l’arrivée au Québec.

Line Gingras
Québec

« Francisation "obligatoire" des immigrants : Legault souffle le chaud et le froid » : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/558285/francisation-obligatoire-des-immigrants-legault-souffle-le-chaud-et-le-froid

9 juillet 2019

La cérémonie a vu défilé...

  • [...] la cérémonie a vu défilé au micro de nombreux amis et admirateurs [...]
    (André Duchesne dans le site de La Presse, le 4 juillet 2019; texte mis à jour à 20 h 41.)

Il fallait ici un infinitif; pour s'en convaincre, il suffit de remplacer défiler par un verbe dont l'infinitif et le participe passé ne se prononcent pas de la même façon : la cérémonie a vu se rendre au micro, la cérémonie a vu venir au micro, la cérémonie a vu se suivre au micro...

On aurait dû écrire :

[...] la cérémonie a vu défiler au micro de nombreux amis et admirateurs [...]


  • L'objet était déposé sans autre artifice sur une table derrière laquelle était projeté une grande photo du défunt qui avait 80 ans.

Une grande photo était projetée :

L'objet était déposé sans autre artifice sur une table derrière laquelle était projetée une grande photo du défunt, qui avait 80 ans.

Line Gingras
Québec

« Dernier adieu à Jean-Claude Labrecque » : https://www.lapresse.ca/cinema/201907/04/01-5232713-dernier-adieu-a-jean-claude-labrecque.php

7 juillet 2019

L'égalité était privée?

  • La déclaration d'indépendance dont il est l'un des auteurs a affirmé l'égalité entre les citoyens, dont était privée les esclaves.
    (AFP dans le site de La Presse, le 2 juillet 2019; texte mis à jour à 14 h 10.)

L'égalité n'était pas privée; il faut comprendre, plutôt, que les esclaves étaient privés de l'égalité :

La déclaration d'indépendance dont il est l'un des auteurs a affirmé l'égalité entre les citoyens, dont étaient privés les esclaves.

Line Gingras
Québec

« Thomas Jefferson n'est plus en odeur de sainteté dans sa ville » : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201907/02/01-5232412-thomas-jefferson-nest-plus-en-odeur-de-saintete-dans-sa-ville.php

4 juillet 2019

Ils? Elles?

  • Il est d’autant plus désolant d’entendre nos élites déplorer le retour de ce qu’ils nomment avec dédain « le nationalisme défensif ». Mais, dans quel monde vivent-elles donc?
    (Christian Rioux, dans Le Devoir du 28 juin 2019.)

Élites, nom féminin, doit être représenté par un pronom féminin :

Il est d’autant plus désolant d’entendre nos élites déplorer le retour de ce qu’elles nomment avec dédain « le nationalisme défensif ». Mais dans quel monde vivent-elles donc?

Line Gingras
Québec

« Le retour du Canadien français? » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/557707/le-retour-du-canadien-francais

3 juillet 2019

Un lien liant...

  • Le dernier dossier préoccupant est le troisième lien liant Québec à Lévis [...]
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 29 juin 2019.)

Le dernier dossier préoccupant est le troisième lien entre Québec et Lévis [...]

Line Gingras
Québec

« Politique québécoise : l’obsession de la feuille de route » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/557742/politique-quebecoise-l-obsession-de-la-feuille-de-route

2 juillet 2019

Mener des avis

  • Elle ne doit pas libérer du devoir de mener des analyses, des études, des avis indispensables à la prise de décisions.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 29 juin 2019.)

On mène des analyses ou des études, mais on sollicite, on obtient des avis. Je suggérerais par exemple :

Elle ne doit pas libérer du devoir de mener des analyses et des études, d'obtenir des avis indispensables à la prise de décisions.

Elle ne doit pas libérer du devoir de mener des analyses et des études, de solliciter des avis indispensables à la prise de décisions.

Elle ne doit pas libérer du devoir de mener des analyses, des études, des consultations indispensables à la prise de décisions.

Line Gingras
Québec

« Politique québécoise : l’obsession de la feuille de route » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/557742/politique-quebecoise-l-obsession-de-la-feuille-de-route

1 juillet 2019

Elle est venu clore ce voyage

  • La soirée n’aurait pas été complète sans la (insérer ici le qualificatif élogieux de votre choix) pièce Comme un sagequi est venu clore ce grandiose voyage musical.
    (Normand Provencher, dans Le Soleil du 27 juin 2019.)

Ce n'est pas un sage qui est venu clore le voyage musical, mais la pièce intitulée Comme un sage :

La soirée n’aurait pas été complète sans la (insérer ici le qualificatif élogieux de votre choix) pièce Comme un sagequi est venue clore ce grandiose voyage musical.

Line Gingras
Québec

« Cirque Éloize et Fiori : mariage réussi! » :  https://www.lesoleil.com/arts/cirque-eloize-et-fiori-mariage-reussi-photos-fb14d484a7930b47f771ac7b94ecb372

28 juin 2019

L'utilisation sera utilisée

  • Il n’y a pas de doute que l’utilisation combinée de la clause dérogatoire (bonne décision) et du bâillon (mauvaise décision) sera utilisée politiquement par le gouvernement Trudeau, juridiquement par les contestataires et, qui sait, par la Cour suprême au moment de son jugement.
    (Jean-François Lisée, ex-chef du Parti québécois, dans Le Devoir du 19 juin 2019.)

Je proposerais :

Il n’y a pas de doute que le recours combiné à la clause dérogatoire (bonne décision) et au bâillon (mauvaise décision) sera utilisé politiquement par le gouvernement Trudeau, juridiquement par les contestataires et, qui sait, par la Cour suprême au moment de son jugement.

Line Gingras
Québec

« Un B- pour la CAQ » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/557013/laicite-un-b-pour-la-caq?utm_source=Le+courrier+des+id%C3%A9es&utm_campaign=33a9e62384-EMAIL_CAMPAIGN_2019_06_21_10_31&utm_medium=email&utm_term=0_14c415178d-33a9e62384-115120777

24 juin 2019

Démonstration

  • Alors que le gouvernement prétend abolir une structure inefficace, dont le faible taux de participation aux élections scolaires démontrent le peu d’importance qu’y accorde la population [...]
    (Michel David, dans Le Devoir du 22 juin 2019.)

Alors que le gouvernement prétend abolir une structure inefficace, dont le faible taux de participation aux élections scolaires démontre le peu d’importance qu’y accorde la population [...]

Line Gingras
Québec

« Le chant du cygne » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/557306/le-chant-du-cygne

22 juin 2019

Il persiste

  • [...] François Legault le qualifie depuis longtemps de « jeune homme brillant », et persiste à lui accorder toute sa confiance et de voir en lui « la » relève.
    (Émilie Nicolas, dans Le Devoir du 20 juin 2019.)

[...] François Legault le qualifie depuis longtemps de « jeune homme brillant », et persiste à lui accorder toute sa confiance et à voir en lui « la » relève.

Line Gingras
Québec

« L’arrogance à la Jolin-Barrette » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/557088/l-arrogance-a-la-jolin-barrette

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Archives