Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
23 avril 2021

Elle s'est servi de ces photos

Elle s'est servi de ou elle s'est servie de; ils se sont servi de ou ils se sont servis de; accord du participe passé du verbe pronominal se servir (de quelqu'un, de quelque chose); grammaire française; orthographe.

  • Le règlement à l’amiable impose de cesser pour de bon la publication ou la diffusion sur toutes les plateformes de photos qui utilise le nom ou le logo de l’UQAM.
    (Légende de la photo accompagnant un article de Sarah R. Champagne dans Le Devoir du 8 avril 2021.)

Le règlement à l’amiable impose de cesser pour de bon la publication ou la diffusion sur toutes les plateformes de photos qui utilisent le nom ou le logo de l’UQAM.

  • L’UQAM réclamait 125 000 $ à cette femme, lui reprochant d’avoir porté atteinte à sa réputation en publiant des photos osées qui utilisaient « de façon inappropriée » son logo, et de s’être servi de certaines d’entre elles pour faire du profit.

Le participe passé du verbe se servir (de quelqu'un, de quelque chose), employé au sens de faire usage (de), utiliser, s'accorde en genre et en nombre avec le sujet :

Elle s'est servie de cet outil pour travailler le bois. (Multidictionnaire.)

Elle s'est servie d'un entonnoir. (Hanse-Blampain.)

[Il] a déclaré que les ravisseurs se sont servis de leurs otages comme de « boucliers humains ». (La Presse, dans Usito.)

Un peu partout dans la région, de plus en plus de centrales de raccompagnement se sont servies de l’application mobile. (Le Nouvelliste, dans Usito.)

Elle s'est servie de son vélo hier. (Petit Robert.)

Les cambrioleurs se sont servis d'une pince monseigneur. (Grand Robert, à l'article « monseigneur ».)

Quelques personnes se sont servies de cette dépendance du jazz par rapport au disque comme d'un argument contre lui. (Panassié dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « dépendance ».)

Il faudrait lire :

L’UQAM réclamait 125 000 $ à cette femme, lui reprochant d’avoir porté atteinte à sa réputation en publiant des photos osées qui utilisaient « de façon inappropriée » son logo, et de s’être servie* de certaines d’entre elles pour son profit.

Le pronom réfléchi, s', n'a ici d'autre fonction que de marquer la forme pronominale.

Line Gingras
Québec

* Le 26 avril, je constate que la correction a été apportée.

« Photos osées : l’UQAM et Hélène Boudreau ont conclu une entente » : https://www.ledevoir.com/societe/598370/l-uqam-et-l-etudiante-poursuivie-concluent-une-entente

Commentaires
Archives