Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
2 avril 2021

Convaincu de sa culpabilité

  • Les communications officielles du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) démontrent que le corps de police s’est plongé dans une vision en tunnel selon des experts, laissant ainsi de côté des éléments de preuve cruciaux dès les premières minutes de l’enquête ayant mené à l’accusation à tort de Mamadi III Fara Camara, convaincu de sa culpabilité.
    (Améli Pineda, dans Le Devoir du 24 février 2021.)

Monsieur Camara, l'accusé, aurait été convaincu de sa culpabilité? Certainement pas, mais c'est pourtant ce que l'on comprend à la première lecture. Tâchons de débrouiller les fils de cet écheveau :

Selon des experts, les communications officielles du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) démontrent que le corps de police, convaincu à tort de la culpabilité de Mamadi III Fara Camara*, s'est plongé dans une vision en tunnel dès les premières minutes de l'enquête, laissant de côté des éléments de preuve cruciaux.

Dans le contexte, il me paraît superflu de préciser que des accusations ont été portées contre monsieur Camara, d'autant plus que la journaliste le mentionne plus loin. (Ces accusations ont été retirées par la suite.)

Line Gingras
Québec

* Le 7 avril, je constate que la correction a été apportée.

« Le SPVM aveuglé par une vision en tunnel » : https://www.ledevoir.com/societe/595805/l-arrestation-de-mamadi-camara-sous-la-loupe

Commentaires
Archives