Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

19-04-2020

Il serait temps

  • Il serait peut-être temps, alors, de réfléchir aux facteurs qui créent les inégalités sociales et à revoir nos priorités.
    (Pascale Navarro dans le site de La Presse, le 23 mars 2020.)

Il serait temps de [et non à] revoir nos priorités :

Il serait peut-être temps, alors, de réfléchir aux facteurs qui créent les inégalités sociales et de revoir nos priorités.

Line Gingras
Québec

« La leçon de vulnérabilité » : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202003/22/01-5265901-la-lecon-de-vulnerabilite.php

Posté par Choubine à 00:01:00 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

18-04-2020

Ça fonctionne

  • « Restez en confinement [Sheltering in place] fonctionne de la façon suivante : vous ne l’attrapez de personne et vous ne le transmettrez à personne. »
    (André Duchesne citant Tom Hanks, dans La Presse du 23 mars 2020.)

C'est l'infinitif qui s'impose ici, et non pas l'impératif; il suffit, pour s'en convaincre, de remplacer le verbe rester par le verbe être : on ne dirait pas Soyez en confinement fonctionne de la façon suivante, mais Être en confinement fonctionne de la façon suivante.

Il fallait écrire :

« Rester en confinement fonctionne de la façon suivante : vous ne l’attrapez de personne et vous ne le transmettrez à personne. »

Line Gingras
Québec

« Tom Hanks et son épouse vont mieux » : https://www.lapresse.ca/cinema/202003/23/01-5266001-tom-hanks-et-son-epouse-vont-mieux.php

Posté par Choubine à 00:01:00 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

17-04-2020

Le protocole, son personnel

  • En conséquence, de 30 % à 40 % des hôpitaux continuent d’appliquer le protocole à la lettre, malgré le danger auquel est exposé son personnel.
    (Isabelle Paré, dans Le Devoir du 24 mars 2020.)

Il ne s'agit pas du personnel du protocole, mais de celui des hôpitaux :

En conséquence, de 30 % à 40 % des hôpitaux continuent d’appliquer le protocole à la lettre, malgré le danger auquel est exposé leur personnel.

Line Gingras
Québec

« Les urgentologues implorent Québec de changer son protocole » : https://www.ledevoir.com/societe/sante/575617/urgence-a-l-urgence?utm_source=infolettre-2020-03-24&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01:00 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

16-04-2020

Par exemple, ce sont quelques exemples

  • Les adultes dont la structure de jugement moral est préconventionnelle obéissent pour éviter les punitions et agissent en faisant passer leurs intérêts égocentriques en premier. Par exemple, ceux qui n’hésitent pas à travailler au noir, à payer au noir ou à camoufler des revenus à l’impôt (y compris les PDG et autres abonnés aux paradis fiscaux) sont quelques exemples.
    (Serge Gagnon, essayiste, dans le site de La Presse, le 21 mars 2020.)

On aurait pu écrire :

Les adultes dont la structure de jugement moral est préconventionnelle obéissent pour éviter les punitions et agissent en faisant passer leurs intérêts égocentriques en premier. C'est le cas, par exemple, de ceux qui n’hésitent pas à travailler au noir, à payer au noir ou à cacher des revenus à l’impôt (y compris les PDG et autres abonnés aux paradis fiscaux) sont quelques exemples.

Line Gingras
Québec

« Pour combien de temps les gens vont-ils se conformer aux ordres? » : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202003/20/01-5265751-pour-combien-de-temps-les-gens-vont-ils-se-conformer-aux-ordres-.php

Posté par Choubine à 00:01:00 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

15-04-2020

Aux grands mots...

Aux grands mots, les grands remèdes; aux grands maux, les grands remèdes; homonymes; orthographe.

  • Aux grands mots, les grands remèdes. Et tout indique que le télétravail est maintenant là pour de bon.
    (René Vézina, dans Le Devoir du 19 mars 2020.)

Je ne crois pas que l'auteur ait voulu plaisanter. Il faudrait lire, comme on peut le voir dans les dictionnaires :

Aux grands maux, les grands remèdes.

Line Gingras
Québec

« Le télétravail à l'heure du coronavirus » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/575411/le-teletravail-est-la-pour-de-bon

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

14-04-2020

Elle indiquait que rien n'indiquait...

  • « [...] les populistes mettent le bon sens au pouvoir et l’oppose aux élites qui au nom du droit, de la science, de leur compétence, gouvernent le monde. »
    (Fabien Deglise citant le sociologue Joseph Yvon Thériault, dans Le Devoir du 20 mars 2020.)

Ce sont les populistes qui opposent le bons sens aux élites :

« [...] les populistes mettent le bon sens au pouvoir et l’opposent aux élites qui, au nom du droit, de la science, de leur compétence, gouvernent le monde. »

  • Quelques jours plus tard, l’OMS indiquait en conférence de presse que rien n’indiquait qu’une hausse de la chaleur allait modifier le comportement du pathogène.

Je proposerais par exemple :

Quelques jours plus tard, l’OMS faisait savoir en conférence de presse que rien n’indiquait qu’une hausse de la chaleur allait modifier le comportement du pathogène.

  • Les États-Unis ont appelé à l’isolement social, après avoir fermé ses frontières avec le reste du monde.

Les États-Unis ont appelé à l’isolement social, après avoir fermé leurs frontières avec le reste du monde.

Line Gingras
Québec

« Le populisme comme vecteur de risque d’une pandémie » : https://www.ledevoir.com/monde/575400/le-populisme-comme-vecteur-a-risque-d-une-pandemie?utm_source=infolettre-2020-03-20&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01:00 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

13-04-2020

Disciplinés à respecter les consignes

Être discipliné à faire quelque chose; discipliner quelqu'un à faire quelque chose; grammaire; syntaxe.

  • Il est possible que les membres de ce groupe d’âge aient été moins disciplinés à respecter les consignes de sécurité du gouvernement.
    (Jean-Benoit Legault, PC, dans le site du Devoir, le 18 mars 2020.)

Je ne trouve pas les constructions être discipliné à faire quelque chose, discipliner quelqu'un à faire quelque chose dans les dictionnaires que j'ai sous la main (j'ai consulté le Multidictionnaire, le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé). Je suggérerais d'écrire, par exemple :

Il est possible que les membres de ce groupe d’âge aient été moins disciplinés à l'égard des consignes de sécurité du gouvernement.

Il est possible que les membres de ce groupe d’âge aient été moins disposés à respecter les consignes de sécurité du gouvernement.

Il est possible que les membres de ce groupe d’âge aient été moins respectueux des consignes de sécurité du gouvernement.

Line Gingras
Québec

« Les jeunes adultes auraient un rôle crucial à jouer dans le contrôle de la pandémie » : https://www.ledevoir.com/societe/sante/575199/les-jeunes-adultes-ont-un-role-crucial-a-jouer-dans-le-controle-de-la-pandemie-estime-un-expert

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]