Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

12-04-2020

Toutes les écoles, les cégeps...

Tout, accord avec les éléments d'une énumération; grammaire.

  • Depuis lundi, toutes les écoles, les cégeps, les universités et les garderies de la province ont fermé leurs portes pour une durée de deux semaines, à la demande du gouvernement.
    (Annabelle Caillou, dans Le Devoir du 17 mars 2020.)

L'adjectif ou déterminant indéfini toutes s'accorde avec trois des éléments de l'énumération, mais ne peut pas se rapporter au quatrième, cégeps, qui est un masculin. On aurait pu écrire, par exemple :

Lundi dernier, tous les cégeps, les universités, les écoles et les garderies de la province ont fermé leurs portes pour une durée de deux semaines, à la demande du gouvernement.

Lundi dernier, la totalité des écoles, des cégeps, des universités et des garderies de la province ont fermé leurs portes pour une durée de deux semaines, à la demande du gouvernement.

Line Gingras
Québec

« Les écoles risquent de prolonger leur fermeture » : https://www.ledevoir.com/societe/education/575139/les-ecoles-risquent-de-prolonger-leur-fermeture

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [2] - Permalien [#]

11-04-2020

Masculin abusif

  • Quant aux personnes qui séjournaient au Canada grâce à un permis de travail ou d’étude et qui se trouvent en ce moment à l’étranger, ils ont pour l’instant jusqu’à mercredi pour rentrer au pays.
    (Hélène Buzzetti et Marie Vastel, dans Le Devoir du 17 mars 2020.)

Quant aux personnes qui séjournaient au Canada grâce à un permis de travail ou d’étude et qui se trouvent en ce moment à l’étranger, elles ont pour l’instant jusqu’à mercredi pour rentrer au pays.

Line Gingras
Québec

« Le Canada ferme ses frontières » : https://www.ledevoir.com/societe/sante/575058/trudeau-annonce-de-nouvelles-mesures-dans-la-lutte-contre-la-covid-19?utm_source=infolettre-2020-03-17&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01:00 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

10-04-2020

La décision tient à le rappeler

  • [...] a déclaré dans un communiqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

    Le Mouvement Desjardins se dit conscient des répercussions qu’une telle décision pourrait éventuellement avoir sur ses membres. Elle tient toutefois à rappeler que 92 % des transactions réalisées chez Desjardins se faisaient déjà en mode virtuel ou automatisé.
    (André Dubuc dans le site de La Presse, le 16 mars 2020.)

La décision ne tient pas à rappeler quoi que ce soit :

[...] a déclaré dans un communiqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Le Mouvement Desjardins se dit conscient des répercussions qu’une telle décision pourrait éventuellement avoir sur ses membres. Il tient toutefois à rappeler que 92 % des transactions réalisées chez Desjardins se faisaient déjà en mode virtuel ou automatisé.

Line Gingras
Québec

« Desjardins ferme plus de la moitié de ses points de service mercredi » : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202003/16/01-5264916-desjardins-ferme-plus-de-la-moitie-de-ses-points-de-service-mercredi.php

Posté par Choubine à 00:01:00 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

09-04-2020

Comme si rien n'était

Rejoindre quelqu'un par téléphone ou joindre quelqu'un par téléphone; comme si rien n'était ou comme si de rien n'était.

  • Il importe par exemple de cibler les projets prioritaires et pourquoi il l’est, en toute transparence.
    (Julie Tremblay-Potvin dans le site du Soleil, le 15 mars 2020.)

Il importe par exemple de cibler les projets prioritaires et de déterminer pourquoi ils le sont, en toute transparence.


  • Par exemple, au lieu de dire que la priorité, c’est de continuer à clients [...]

Et puis non, je ne jouerai pas aux devinettes.


  • Invitez toutefois les gens à vous rejoindre directement, par téléphone ou par message texte, s’ils ont une question urgente.

On rejoint quelqu'un au restaurant, mais on le joint par téléphone. (Voir la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française.)

Il fallait écrire :

Invitez toutefois les gens à vous joindre directement, par téléphone ou par message texte, s’ils ont une question urgente.


  • Toutefois, si vous partagez la maison avec les enfants, soyez conscients que vous ne pouvez pas les faire disparaître pour travailler comme si rien n’était.

D'après le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé, on dit comme si rien n'était arrivé, mais comme si de rien n'était :

Peu après, toute la famille se mettait à table comme si de rien n'était. (P. Besson dans le Petit Robert, à l'article « rien ».)

Il fallait écrire :

Toutefois, si vous partagez la maison avec les enfants, soyez conscients que vous ne pouvez pas les faire disparaître pour travailler comme si de rien n’était.

Line Gingras
Québec

« Survivre au télétravail (avec les enfants) » : https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/survivre-au-teletravail-avec-les-enfants-f93bcd41f3337cea24fdee442084f1ee?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Le+r%C3%A9sum%C3%A9+du+soir%3A+%C3%A9dition+sp%C3%A9ciale+COVID-19+du+dimanche+15+mars

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

08-04-2020

Les tous petits ou les tout-petits?

Les tous petits ou les tout-petits; orthographe.

  • Pour les tous petits, les Centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial seront ouverts [...]
    (Michel Saba, PC, dans le site du Soleil, le 15 mars 2020.)

Il faudrait lire les tout-petits. (Voir par exemple le Petit Robert.) On écrirait cependant :

Pour tous les petits...

Ils sont tous petits. (Ils le sont tous.)

Ils sont tout petits. (Ils sont très petits.)

J'ajouterai enfin, la tentation étant trop forte :

Ils sont tous tout petits, ces tout-petits!

Line Gingras
Québec

« COVID-19 : Québec offrira des services de garde d'urgence dès lundi » : https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19-quebec-offrira-des-services-de-garde-durgence-des-lundi-bfd0fe88394e2f5c949b9abc4d20b60b?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Le+r%C3%A9sum%C3%A9+du+soir%3A+%C3%A9dition+sp%C3%A9ciale+COVID-19+du+dimanche+15+mars

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [1] - Permalien [#]

07-04-2020

Se laver les mains, un facteur de risque

  • L’efficacité du masque pour se protéger des virus présents dans l’air est plutôt limité et dans certains cas, il peut même nuire.
    (Ève Tessier-Bouchard dans le site du Soleil, le 15 mars 2020.)

Ce n'est pas le masque qui est limité, mais son efficacité. Il faudrait lire :

L’efficacité du masque pour se protéger des virus présents dans l’air est plutôt limitée et dans certains cas, il peut même nuire.

  • Il [le masque] peut donner un faux sentiment de protection et encourager ceux qui le portent à baisser la garde sur d’autres facteurs de risque, par exemple se laver les mains.

Se laver les mains n'est certainement pas un facteur de risque; on aurait pu écrire, entre autres :

Il [le masque] peut donner un faux sentiment de protection et encourager ceux qui le portent à baisser la garde sur d'autres facteurs de risque, en négligeant par exemple de se laver les mains.

Il [le masque] peut donner un faux sentiment de protection et encourager ceux qui le portent à baisser la garde sur d'autres facteurs de risque, comme [ou par exemple] l'omission de se laver les mains.

Line Gingras
Québec

« Comment répondre aux questions des enfants sur le coronavirus? » : https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/comment-repondre-aux-questions-des-enfants-sur-le-coronavirus-bf2b13892c062d007a2a05c45fbaa885?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Le+r%C3%A9sum%C3%A9+du+soir%3A+%C3%A9dition+sp%C3%A9ciale+COVID-19+du+dimanche+15+mars

Posté par Choubine à 00:01:00 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [2] - Permalien [#]

06-04-2020

Si éprouvante qu'elle a pu être

Si + adjectif + que; si, adverbe d'intensité; indicatif ou subjonctif; choix du mode; grammaire.

  • Si éprouvante qu’elle a pu être pour les sinistrés, la crise du verglas n’était pas aussi angoissante que l’est devenue celle de la COVID-19, qui occupe maintenant tous les esprits [...]
    (Michel David, dans Le Devoir du 14 mars 2020.)

Si, adverbe d'intensité placé devant un adjectif suivi de la conjonction que, pour marquer la concession ou l'opposition, s'emploie avec le subjonctif :

Si grand qu'il soit, il a encore besoin d'être conseillé. (Hanse et Blampain.)

Il fallait écrire :

Si éprouvante qu’elle ait pu être pour les sinistrés, la crise du verglas n’était pas aussi angoissante que l’est devenue celle de la COVID-19, qui occupe maintenant tous les esprits [...]

Line Gingras
Québec

« Le chef de famille » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/574968/le-chef-de-famille?utm_source=infolettre-2020-03-14&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]