Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
11 décembre 2020

Une approche à la sauvegarde du patrimoine

Approche à quelque chose, approche de quelque chose; approche à ou de quelque chose; préposition; grammaire; syntaxe.

  • Ce que j’ai appris de plus fondamental en visitant toutes les provinces, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest et en échangeant avec leurs représentants, c’est que le Québec constitue la province la plus riche sur le plan patrimonial de tout le pays mais, pour sa sauvegarde et sa mise en valeur, il n’est même pas à la hauteur de celle de l’Île-du-Prince-Édouard.
    (Jean-Claude Marsan, professeur émérite à l'Université de Montréal, dans Le Devoir du 2 décembre 2020.)

Il s'agit de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine, et non pas du plan patrimonial.

Je proposerais :

Ce que j’ai appris de plus fondamental en visitant toutes les provinces, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest et en échangeant avec leurs représentants, c’est que le Québec possède le patrimoine le plus riche sur le plan patrimonial de tout le pays mais que, pour sa sauvegarde et sa mise en valeur, il n’est même pas à la hauteur de l’Île-du-Prince-Édouard.

  • Il faut reconnaître que les citoyens d’origine anglo-saxonne ont une approche instinctive à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti [...]

Approche, employé au sens de « Façon d’aborder une question, un sujet » (Usito), construit son complément au moyen de la préposition de, et non à :

Ils n'ont pas la même approche de la question. (Petit Robert.)

De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art, qui doit être quelque chose comme une approche de la conscience humaine. (Le Clézio dans le Grand Robert, à l'article « affabulation ».)

Approche de problèmes scientifiques à partir des points de vue de spécialistes de disciplines différentes. (Trésor de la langue française informatisé, définition de « interdisciplinarité ».

Il fallait écrire :

Il faut reconnaître que les citoyens d’origine anglo-saxonne ont une approche instinctive de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti [...]

Line Gingras
Québec

« Apprendre des autres pour mieux protéger le patrimoine québécois » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/590766/quebec-apprendre-des-autres-pour-mieux-proteger-le-patrimoine?&utm_medium=email&utm_source=15567&utm_campaign=Courrier+des+id%c3%a9es+-+5+d%c3%a9cembre+2020

Commentaires
Archives