Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
20 novembre 2020

Défis intrinsèques à la couverture médiatique

Intrinsèque à, intrinsèque de, intrinsèque à ou de; complément de l'adjectif ou complément du nom; conjuguer une chose à une autre, conjuguer une chose avec une autre, conjuguer une chose à ou avec une autre; grammaire; syntaxe; préposition.

  • « Dans le feu de l’action, et particulièrement dans une situation à risques élevés, il faut développer des réflexes pour ne pas juste aller vers l’idée qu’il faut tout montrer le plus rapidement possible. » [Colette Brin, professeure de journalisme et directrice du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval.] Car ces informations peuvent être vues de l’intérieur par les preneurs d’otages, leur fournissant des informations stratégiques sur l’opération policière en cours, tout en mettant à risque la sécurité des policiers et des potentiels otages.
    (Magdaline Boutros, dans Le Devoir du 17 novembre 2020.)

Des informations qui fournissent des informations? On aurait pu écrire :

« Dans le feu de l’action, et particulièrement dans une situation à risques élevés, il faut développer des réflexes pour ne pas juste aller vers l’idée qu’il faut tout montrer le plus rapidement possible. » Car ces images peuvent être vues de l’intérieur par les preneurs d’otages, leur fournissant des informations stratégiques sur l’opération policière en cours, tout en mettant à risque la sécurité des policiers et des potentiels otages.

  • L’information en continu — que celle-ci soit déployée à la télévision, à la radio ou en ligne dans les médias écrits — doit conjuguer la rapidité et l’imprévu au devoir d’informer avec exactitude.

L'information a le devoir d'informer? On s'en doute.

D'après le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé, on conjugue une chose avec une autre :

Conjuguer avec l'offensive de la 10e armée une autre action offensive, qui serait exécutée simultanément. (Foch, dans le Trésor.)

Il faudrait lire :

L’information en continu — que celle-ci soit déployée à la télévision, à la radio ou en ligne dans les médias écrits — doit conjuguer la rapidité et l’imprévu avec le devoir d’informer avec exactitude.

  • Quand on pense aux défis intrinsèques à la couverture médiatique en direct d’attentats ou de prises d’otages, on pense bien sûr à la couverture médiatique des attentats de Charlie Hebdo et de l’épicerie Hyper Cacher survenus à Paris en janvier 2015 qui avait été largement critiquée.

D'après ce que je vois dans les dictionnaires généraux que j'ai sous la main (Petit Robert, Grand Robert, Trésor de la langue française informatisé, Usito), consultés à l'article « intrinsèque », le complément qui suit intrinsèque ne se rattache pas à cet adjectif, mais au nom qui précède :

L'importance intrinsèque d'un fait. (Grand Robert.)

Habitué, par les événements de la guerre, à juger de la valeur intrinsèque des hommes. (Balzac, dans le Grand Robert.)

C'est l'inverse avec inhérent :

Les qualités inhérentes à la personne. (Grand Robert.)

Quel motif la faisait agir? Rien, si ce n'est la curiosité inhérente à la nature humaine. (R. Girard, dans Usito.)

On pouvait écrire :

Quand on pense aux défis intrinsèques de la couverture médiatique en direct d’attentats ou de prises d’otages, on pense bien sûr à la couverture médiatique des attentats de Charlie Hebdo et de l’épicerie Hyper Cacher, survenus à Paris en janvier 2015, qui avait été largement critiquée.

Quand on pense aux défis inhérents à la couverture médiatique en direct d’attentats ou de prises d’otages, on pense bien sûr à la couverture médiatique des attentats de Charlie Hebdo et de l’épicerie Hyper Cacher, survenus à Paris en janvier 2015, qui avait été largement critiquée.

Line Gingras
Québec

« Doit-on tout montrer lors d’une prise d’otages? » : https://www.ledevoir.com/culture/medias/589843/medias-doit-on-tout-montrer-lors-d-une-prise-d-otages?utm_source=infolettre-2020-11-17&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Commentaires
Archives