Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
18 juillet 2020

Invoquer la conjecture

Conjecture et conjoncture; paronymes.

  • Outre cette expression de non-confiance réitérée, le fait que le Canada ait été éliminé dès le premier tour par deux pays qui, objectivement, sont des contributeurs de moindre envergure aux institutions multilatérales, est inquiétant. Du coup, on ne peut plus invoquer la simple conjecture pour expliquer ce résultat.
    (Nelson Michaud, professeur titulaire à l'École nationale d'administration publique, dans Le Devoir du 26 juin 2020.)

Je lis dans le Robert, le Multidictionnaire et le Hanse-Blampain qu'une conjecture est une hypothèse, une opinion fondée sur des apparences, des probabilités. Exemple : On se perd en conjectures sur le mobile du meurtre. Bien différente est la conjoncture, situation d'ensemble qui résulte d'un concours de circonstances. Le Robert précise que cette situation est « considérée comme le point de départ d'une évolution, d'une action »; c'est donc dans la conjoncture que certains auraient cru trouver une explication de l'échec du Canada.

Il fallait écrire :

Du coup, on ne peut plus invoquer la simple conjoncture pour expliquer ce résultat.


  • S’il était un endroit où Justin Trudeau devait faire sa marque, où il avait non seulement la possibilité, mais le devoir de ramener le Canada dans le champ de vision des autres nations, c’est lors de ses présences devant l’Assemblée générale de l’ONU. Lors de ses deux premiers passages, Justin Trudeau rate le coche.

S'il était un endroit, c'est lors de ses présences? Un moment n'est pas un lieu. Je suggérerais :

S’il était un moment où Justin Trudeau devait faire sa marque, où il avait non seulement la possibilité, mais le devoir de ramener le Canada dans le champ de vision des autres nations, c’était lorsqu'il se présentait devant l’Assemblée générale de l’ONU. À ses deux premiers passages, Justin Trudeau rate le coche.

S’il était un endroit où Justin Trudeau devait faire sa marque, où il avait non seulement la possibilité, mais le devoir de ramener le Canada dans le champ de vision des autres nations, c’était devant l’Assemblée générale de l’ONU. Lors de ses deux premiers passages, Justin Trudeau rate le coche.

Line Gingras
Québec

« Justin Trudeau doit assumer l’échec du Canada à l’ONU » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/581471/conseil-de-securite-justin-trudeau-doit-assumer-l-echec-du-canada-a-l-onu?utm_source=infolettre-2020-06-26&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Commentaires
Archives