Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
10 juillet 2020

Ce pays, notre pays

  • Aux États-Unis, on interpelle, on arrête, on bat, on incarcère et, finalement, on tue les Noirs de façon éhontée [...] On peut en dire autant des Autochtones dans ce pays. Au cours des trois derniers mois, huit Autochtones ont été tués par la police canadienne. Ce n’est pas un simple hasard.
    (Francine Pelletier, dans Le Devoir du 17 juin 2020.)

Grammaticalement, ce pays ne peut désigner que les États-Unis dans le passage ci-dessus. Le contexte impose cependant une autre interprétation : ce pays, c'est en fait le Canada; la chroniqueuse prête au démonstratif une valeur de possessif, qu'il possède souvent en anglais.

Il faudrait lire :

Aux États-Unis, on interpelle, on arrête, on bat, on incarcère et, finalement, on tue les Noirs de façon éhontée [...] On peut en dire autant des Autochtones dans notre pays. Au cours des trois derniers mois, huit Autochtones ont été tués par la police canadienne. Ce n’est pas un simple hasard.

J'ai déjà abordé la question ici.

Line Gingras
Québec

« La théorie de la pomme pourrie » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/580917/la-theorie-de-la-pomme-pourrie?utm_source=infolettre-2020-06-17&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Commentaires
Archives