Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
4 juin 2020

La fin

  • Grâce à la spécialisation, la mondialisation et l’ouverture des frontières permettaient des économies d’échelle qui bénéficiaient à tous. Certains y verront même « la fin de l’histoire », des guerres et des rivalités symbolisées par le triomphe de ces ONG mondialisées préfigurant une sorte de gouvernement mondial rêvé par la gauche autant que par la droite.
    (Christian Rioux, dans Le Devoir du 1er mai 2020.)

Ce ne sont pas « l'histoire », les guerres et les rivalités qui étaient symbolisées par le triomphe de ces ONG mondialisées préfigurant une sorte de gouvernement mondial rêvé..., mais « la fin de l'histoire » [c'est moi qui souligne], des guerres et des rivalités; l'accord devrait se faire au féminin singulier : symbolisée. Il serait souhaitable, par ailleurs, d'apporter quelques autres modifications qui rendraient la phrase un peu plus claire :

Certains y verront même « la fin de l’histoire », des guerres et des rivalités, symbolisée par le triomphe de ces ONG mondialisées préfigurant une sorte de gouvernement mondial dont rêvaient la gauche autant que la droite.

Line Gingras
Québec

« We are not one! » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/578110/we-are-not-one?&utm_medium=email&utm_source=6529&utm_campaign=Courrier+des+id%c3%a9es+Week-end+du+2+mai+2020

Commentaires
Archives