Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

10-05-2020

Un manque à ses responsabilités

Manque ou manquement; un manque à ses responsabilités ou un manquement à ses responsabilités; usage.

  • Peu importe les choix différents faits par ses collègues ailleurs au pays, confier à des experts de la santé publique le soin d’élaborer des scénarios ne peut certainement pas être interprété comme un manque à ses responsabilités.
    (Michel David, dans Le Devoir du 9 avril 2020.)

On peut déplorer le manque de courage de quelqu'un, son manque de jugement, de confiance, d'empathie, de rigueur ou de professionnalisme, mais on lui reprochera un manquement aux règles, à la morale, à son devoir ou à ses responsabilités. Dans le premier cas, on relève l'absence ou l'insuffisance d'une qualité; dans le second, un écart par rapport à ce qu'il fallait faire.

Le chroniqueur aurait dû écrire :

Peu importe les choix différents faits par ses collègues ailleurs au pays, confier à des experts de la santé publique le soin d’élaborer des scénarios ne peut certainement pas être interprété comme un manquement à ses responsabilités.

Line Gingras
Québec

« Le savant et le politique » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/576673/le-savant-et-le-politique?utm_source=infolettre-2020-04-09&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire