Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

13-04-2020

Disciplinés à respecter les consignes

Être discipliné à faire quelque chose; discipliner quelqu'un à faire quelque chose; grammaire; syntaxe.

  • Il est possible que les membres de ce groupe d’âge aient été moins disciplinés à respecter les consignes de sécurité du gouvernement.
    (Jean-Benoit Legault, PC, dans le site du Devoir, le 18 mars 2020.)

Je ne trouve pas les constructions être discipliné à faire quelque chose, discipliner quelqu'un à faire quelque chose dans les dictionnaires que j'ai sous la main (j'ai consulté le Multidictionnaire, le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé). Je suggérerais d'écrire, par exemple :

Il est possible que les membres de ce groupe d’âge aient été moins disciplinés à l'égard des consignes de sécurité du gouvernement.

Il est possible que les membres de ce groupe d’âge aient été moins disposés à respecter les consignes de sécurité du gouvernement.

Il est possible que les membres de ce groupe d’âge aient été moins respectueux des consignes de sécurité du gouvernement.

Line Gingras
Québec

« Les jeunes adultes auraient un rôle crucial à jouer dans le contrôle de la pandémie » : https://www.ledevoir.com/societe/sante/575199/les-jeunes-adultes-ont-un-role-crucial-a-jouer-dans-le-controle-de-la-pandemie-estime-un-expert

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire