Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

07-04-2020

Se laver les mains, un facteur de risque

  • L’efficacité du masque pour se protéger des virus présents dans l’air est plutôt limité et dans certains cas, il peut même nuire.
    (Ève Tessier-Bouchard dans le site du Soleil, le 15 mars 2020.)

Ce n'est pas le masque qui est limité, mais son efficacité. Il faudrait lire :

L’efficacité du masque pour se protéger des virus présents dans l’air est plutôt limitée et dans certains cas, il peut même nuire.

  • Il [le masque] peut donner un faux sentiment de protection et encourager ceux qui le portent à baisser la garde sur d’autres facteurs de risque, par exemple se laver les mains.

Se laver les mains n'est certainement pas un facteur de risque; on aurait pu écrire, entre autres :

Il [le masque] peut donner un faux sentiment de protection et encourager ceux qui le portent à baisser la garde sur d'autres facteurs de risque, en négligeant par exemple de se laver les mains.

Il [le masque] peut donner un faux sentiment de protection et encourager ceux qui le portent à baisser la garde sur d'autres facteurs de risque, comme [ou par exemple] l'omission de se laver les mains.

Line Gingras
Québec

« Comment répondre aux questions des enfants sur le coronavirus? » : https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/comment-repondre-aux-questions-des-enfants-sur-le-coronavirus-bf2b13892c062d007a2a05c45fbaa885?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Le+r%C3%A9sum%C3%A9+du+soir%3A+%C3%A9dition+sp%C3%A9ciale+COVID-19+du+dimanche+15+mars

Posté par Choubine à 00:01:00 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [2] - Permalien [#]