Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
2 février 2020

À retenir de quoi?

  • S’il y a bien une chose à retenir des agissements de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) dans les enquêtes sensibles visant des membres de l’establishment politique provincial, c’est qu’elles finissent trop souvent en queue de poisson.
    (Brian Myles, dans Le Devoir du 18 janvier 2020.)

Bien entendu, ce sont les enquêtes qui finissent trop souvent en queue de poisson. Cependant, la phrase est construite de telle sorte que le pronom elles, quoique féminin, ne peut représenter que les agissements de l'UPAC. Je proposerais :

S'il y a bien une chose à retenir des enquêtes sensibles de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) visant des membres de l'establishment politique provincial, c'est qu'elles finissent trop souvent en queue de poisson.


  • La moitié des accusations portées contre elle ont été retirées quand son avocat a porté à l’attention de la Couronne des documents la disculpant.

On aurait pu écrire :

La moitié des accusations portées contre elle ont été retirées quand son avocat a présenté à la Couronne des documents la disculpant.

La moitié des accusations portées contre elle ont été retirées quand son avocat a signalé à la Couronne des documents la disculpant.

La moitié des accusations portées contre elle ont été retirées abandonnées quand son avocat a attiré l’attention de la Couronne sur des documents la disculpant.

Line Gingras
Québec

« L'héritage de Charest » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/571101/projet-machurer-l-heritage-de-charest

Commentaires
Archives