Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 7 janvier 2020

En difficultés

En difficultés, en difficulté; portrait sur, portrait de; orthographe; préposition; grammaire; syntaxe.

  • [...] pour dénoncer le manque d’accessibilité aux services et souligner au passage l’effet désastreux de ces manquements du système sur le moral des troupes.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 27 décembre 2019.)

Je suggérerais :

[...] pour dénoncer le manque d’accessibilité aux services et souligner au passage l’effet désastreux de ces ratés du système sur le moral des troupes.


  • Les portraits statistiques les plus récents sur la santé des jeunes [...]

On ne fait pas un portrait sur quelqu'un, sur quelque chose, mais de quelqu'un, de quelque chose :

Il fit de la capitale un portrait si extravagant [...] (Musset, dans le Petit Robert.)

L'éditorialiste aurait pu écrire :

Les portraits statistiques les plus récents de la santé des jeunes [...]

Les données statistiques les plus récentes sur la santé des jeunes [...]


  • Dans ce brouillard, une certitude : on ne pourra pas longtemps imaginer que les souffrances de l’école — enseignants surchargés, augmentation des élèves en difficultés — n’ont rien à voir avec notre bilan de santé collectif.

D'après les 24 exemples que je relève dans le Petit Robert et les 14 exemples que donne le Grand Robert, en difficulté s'écrit toujours au singulier; sur les 29 exemples que propose le Trésor de la langue française informatisé, j'en vois un seul, tiré du Monde (à l'article « reprendre »), où l'expression est au pluriel.

Je recommanderais évidemment le singulier :

Dans ce brouillard, une certitude : on ne pourra pas longtemps imaginer que les souffrances de l’école — enseignants surchargés, augmentation du nombre des élèves en difficulté — n’ont rien à voir avec notre bilan de santé collectif.

Line Gingras
Québec

« Vague à l'âme collectif » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/569844/sante-mentale-vague-a-l-ame-collectif?utm_source=infolettre-2019-12-27&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]