Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 21 juillet 2019

Interrogation directe, interrogation indirecte

Interrogation directe, interrogation indirecte; ordre des mots; pronom de rappel; inversion du sujet et du verbe; grammaire; syntaxe.

  • Il veut juste savoir dans quel pays les quatre démocrates progressistes qui subissent depuis dimanche les foudres de Donald Trump doivent-elles retourner exactement.
    (Agnès Gruda, dans La Presse du 17 juillet 2019.)

Il faut éviter de mélanger l'interrogation directe et l'interrogation indirecte. En style direct, on écrirait par exemple :

Il veut juste savoir une chose : dans quel pays les quatre démocrates progressistes qui subissent depuis dimanche les foudres de Donald Trump doivent-elles retourner exactement?

Il veut juste savoir une chose : dans quel pays doivent-elles retourner exactement?

En style indirect :

Il veut juste savoir dans quel pays les quatre démocrates progressistes qui subissent depuis dimanche les foudres de Donald Trump doivent retourner exactement.

Il veut juste savoir dans quel pays elles doivent retourner exactement.

Line Gingras
Québec

« Propos racistes de Trump : en dessous de tout » : https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/agnes-gruda/201907/16/01-5234132-propos-racistes-de-trump-en-dessous-de-tout.php

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [1] - Permalien [#]

samedi 20 juillet 2019

Confirmation

  • N'empêche, du côté des Pays-Bas, le média DutchNews a écrit mardi que « l'un des secrets militaires les moins bien gardés, que les armes nucléaires des États-Unis sont entreposées à la base aérienne de Volkel, a été confirmée dans l'ébauche d'un rapport ».
    (Mélanie Marquis dans le site de La Presse, le 16 juillet 2019; texte mis à jour à 20 h.)

Ce n'est pas la base aérienne qui a été confirmée, mais un secret militaire :

N'empêche, du côté des Pays-Bas, le média DutchNews a écrit mardi que « l'un des secrets militaires les moins bien gardés, que les armes nucléaires des États-Unis sont entreposées à la base aérienne de Volkel, a été confirmé dans l'ébauche d'un rapport ».

Line Gingras
Québec

« Un sénateur a-t-il éventé l'emplacement d'armes nucléaires américaines? » : https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201907/16/01-5234107-un-senateur-a-t-il-evente-lemplacement-darmes-nucleaires-americaines.php

Posté par Choubine à 00:01 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 19 juillet 2019

Exigences

  • « On ne nous fera pas taire », a affirmé l'élue noire du Massachusetts Ayanna Pressley, qui a accusé Donald Trump de manquer « de la grâce, de l'empathie, de la compassion et de l'intégrité qu'exigent la fonction » présidentielle.
    (AFP dans le site de La Presse, le 15 juillet 2019; texte mis à jour à 18 h 30.)

La fonction présidentielle exige « de la grâce, de l'empathie, de la compassion et de l'intégrité »; cela reste vrai même lorsque le sujet est placé après le verbe :

« On ne nous fera pas taire », a affirmé l'élue noire du Massachusetts Ayanna Pressley, qui a accusé Donald Trump de manquer « de la grâce, de l'empathie, de la compassion et de l'intégrité qu'exige la fonction » présidentielle.

Line Gingras
Québec

« "On ne nous fera pas taire", répond une élue attaquée par Trump » : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201907/15/01-5234010-on-ne-nous-fera-pas-taire-repond-une-elue-attaquee-par-trump.php

Posté par Choubine à 00:01 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 18 juillet 2019

Haute surveillance

  • Une des raisons qui ont poussé le Mouvement Desjardins à annoncer cette « Protection membres », c'est qu'on notait un ralentissement des inscriptions à la surveillance du crédit, offert pour cinq ans aux membres.
    (Karim Benessaieh dans le site de La Presse, le 15 juillet 2019; texte mis à jour à 11 h 28.)

Ce n'est pas le crédit ni le ralentissement qui est offert aux membres, mais la surveillance du crédit :

Une des raisons qui ont poussé le Mouvement Desjardins à annoncer cette « Protection membres », c'est qu'on notait un ralentissement des inscriptions à la surveillance du crédit, offerte pour cinq ans aux membres.

Line Gingras
Québec

« Desjardins : remboursement intégral et protection de 50 000 $ » : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201907/15/01-5233945-desjardins-remboursement-integral-et-protection-de-50-000-.php

Posté par Choubine à 00:01 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 17 juillet 2019

C'est établi

  • Les conclusions du rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) [...] sont des plus troublantes, car elles établissent que dans certains établissements des enfants sont exposés à des niveaux de plomb susceptibles de nuire à leur développement intellectuel.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 11 juillet 2019.)

Je suggérerais :

[...] car elles montrent que dans certains établissements [...]

Line Gingras
Québec

« Silences de plomb » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/558450/sante-publique-silences-de-plomb

Posté par Choubine à 00:01 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 16 juillet 2019

En congés

En congés, en congé; orthographe.

  • « Presque tous les restaurants de bord de mer étaient pleins et on voyait voler beaucoup de gros objets, c’était terrible », a ajouté ce Grec en congés à Nea Triglia.
    (Vassilis Kyriakoulis, AFP, dans Le Devoir du 11 juillet 2019.)

L'expression en congé s'écrit toujours au singulier, d'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé :

[...] mes patrons me tarabustaient pour que j'accepte enfin de partir en congé.
(P. Benoit dans le Petit Robert, à l'article « tarabuster ».)

Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.
(Camus dans le Grand Robert, à l'article « congé ».)

Les enseignants se refuseront à prendre en charge pendant plus de huit jours les élèves d'un maître défaillant pour maladie ou en congé si cela porte à plus de quarante le nombre moyen d'enfants par classe.
(Meynaud dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « nombre ».)

Il fallait écrire :

[...] a ajouté ce Grec en congé à Nea Triglia.

Line Gingras
Québec

« Une violente tornade s’abat en Grèce en pleine région touristique : sept morts » : https://www.ledevoir.com/monde/europe/558468/une-violente-tornade-s-abat-en-grece-en-pleine-region-touristique-six-morts

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 15 juillet 2019

Elle s'est fait désirée

  • Et pour cette première, la diva s’est fait longuement désirée en ouverture, avec un retard d’une bonne vingtaine de minutes.
    (Normand Provencher dans le site du Soleil; texte mis à jour le 12 juillet 2019 à 6 h 33.)

La diva s'est fait longuement attendre, elle s'est fait longuement désirer.

Line Gingras
Québec

« Mariah Carey au FEQ : maigre foule et show sans éclat » : https://www.lesoleil.com/arts/le-festival-dete/mariah-carey-au-feq-maigre-foule-et-show-sans-eclat-f5d597ac7f378f223055e74e0ebe36c1

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]