Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 14 novembre 2019

Conditions indignes

  • M. Bernier a dénoncé, en particulier, les « conditions indignes auxquels sont soumis ceux qui doivent quitter les centres jeunesse à 18 ans ».
    (Jean-François Nadeau, dans Le Devoir du 7 novembre 2019.)

M. Bernier a dénoncé, en particulier, les « conditions indignes auxquelles sont soumis ceux qui doivent quitter les centres jeunesse à 18 ans ».

  • La plupart du temps, c’est ce qui arrive dans le système québécois : de jeunes gens déjà bien peu favorisés par la vie se retrouvent à « devoir réfléchir en continu à comment trouver à se loger et payer leur loyer, au point d’être forcé de vivre dans des environnements toxiques. »

Deux observations

  1. Le participe passé forcé doit s'accorder avec jeunes gens, sujet implicite du verbe être.
  2. La citation ne constitue pas une phrase complète, mais se trouve insérée à l'intérieur d'une phrase; le guillemet fermant doit donc se placer devant le point final.

Il faudrait lire :

La plupart du temps, c’est ce qui arrive dans le système québécois : des jeunes gens déjà bien peu favorisés par la vie se retrouvent à « devoir réfléchir en continu à comment trouver à se loger et payer leur loyer, au point d’être forcés de vivre dans des environnements toxiques ».

Line Gingras
Québec

« Le système de protection de l’enfance, lui aussi, est mal en point » : https://www.ledevoir.com/societe/566451/la-mediocrite-du-systeme-de-protection-de-l-enfance?utm_source=infolettre-2019-11-07&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire