Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 10 novembre 2019

Que cette période vous angoisse ou vous ravit

La conjonction que introduisant des hypothèses; indicatif ou subjonctif; choix du mode; grammaire.

  • Que cette période vous indiffère, vous horripile, vous angoisse ou vous ravit, nous sommes bien en piste pour une réédition du sprint de magasinage qui caractérise chaque année la période des Fêtes.
    (Gary Frost, dans Le Soleil du 3 novembre 2019.)

Lorsqu'elle introduit deux ou plusieurs hypothèses, la conjonction que appelle le subjonctif :

Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, nos enfants passent l'Halloween le 31 octobre.

Que vous soyez triste ou gai, chantez!

Que vous aimiez, détestiez ou souhaitiez mieux connaître l'opéra, cette émission est pour vous.

Les trois premiers verbes de la phrase à l'étude ont la même forme, qu'ils soient employés à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif ou du présent du subjonctif; le verbe ravir, cependant, fait ravit au présent et au passé simple de l'indicatif, mais ravisse au présent du subjonctif. Il faudrait lire :

Que cette période vous indiffère, vous horripile, vous angoisse ou vous ravisse, nous sommes bien en piste pour une réédition du sprint de magasinage qui caractérise chaque année la période des Fêtes.

Line Gingras
Québec

« Pour survivre au temps des Fêtes » : https://www.lesoleil.com/affaires/pour-survivre-au-temps-des-fetes-d124f15d529f0ee30f2d6bf2253c843a?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Aujourd%E2%80%99hui+le+4+novembre+2019

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]