Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 2 novembre 2019

Robert Mueller a piloté quoi?

  • Au coeur de ces nouvelles révélations : le déclenchement d’une enquête criminelle sur la genèse de l’enquête sur l’ingérence russe dans le processus électoral américain, piloté par Robert Mueller.
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 26 octobre 2019.)

Au contraire de ce que laisse entendre l'accord du participe passé au masculin, Robert Mueller a piloté l’enquête sur l’ingérence russe dans le processus électoral américain, et non pas le déclenchement d'une enquête criminelle sur la genèse de cette enquête, ni d'ailleurs, bien évidemment, le processus électoral américain.

Il faudrait lire :

Au coeur de ces nouvelles révélations : le déclenchement d’une enquête criminelle sur la genèse de l’enquête sur l’ingérence russe dans le processus électoral américain, pilotée par Robert Mueller.

Line Gingras
Québec

« La marque Trump est en train de devenir toxique » : https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/565681/etats-unis-la-marque-trump-est-en-train-de-devenir-toxique

Posté par Choubine à 00:01 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]