Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

vendredi 4 octobre 2019

Ces nouvelles voitures

  • Les chaînes de malbouffe, comme McDonald’s, offrent de leur côté depuis longtemps du café équitable, sans que la nature de l’alimentation dont ils font la promotion ait en rien changé.
    (Jean-François Nadeau, dans Le Devoir du 23 septembre 2019.)

Les chaînes de malbouffe, comme McDonald’s, offrent de leur côté depuis longtemps du café équitable, sans que la nature de l’alimentation dont elles font la promotion ait en rien changé.


  • Sur nos routes, il n’y aura vraisemblablement plus, d’ici quelques années, de voitures propulsées par des moteurs à essence. Les propriétaires de ces nouvelles voitures, toutes semblables aux anciennes, pourront bientôt se féliciter d’être encore coincés dans les mêmes vieux bouchons de circulation.

Que sont « ces » nouvelles voitures? Certainement pas des voitures propulsées par des moteurs à essence, auxquelles renvoie pourtant le démonstratif. On aurait pu écrire :

Sur nos routes, il n’y aura vraisemblablement plus, d’ici quelques années, de voitures propulsées par des moteurs à essence. Les propriétaires des nouvelles voitures, toutes semblables aux anciennes, pourront bientôt se féliciter d’être encore coincés dans les mêmes vieux bouchons de circulation.

Line Gingras
Québec

« Le désastre durable » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/563163/le-desastre-durable?utm_source=infolettre-2019-09-23&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]