Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

vendredi 27 septembre 2019

Cette promesse a précédé à l'élection

Précéder à quelque chose, précéder quelque chose; précéder à quelqu'un, précéder quelqu'un; grammaire; syntaxe; complément.

  • Promesse phare qui a précédé à l’élection de la CAQ, l’abolition des commissions scolaires demeure encore, dans l’esprit des profanes tout autant que dans celui des fins connaisseurs, un engagement aux contours mystérieux.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 16 septembre 2019.)

Le verbe précéder s'emploie soit absolument, soit avec un complément d'objet direct (un complément circonstanciel peut s'ajouter) :

La cause précède l'effet. (Petit Robert.)

La réputation la plus fâcheuse avait précédé son arrivée. (Grand Robert.)

Dans les choses d'apparat, le respect est de précéder. (Hugo, dans le Grand Robert.)

Partout la barbarie a précédé l'établissement des sociétés. (Guéhenno, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Me revoici donc dans cette île, où votre douce visite de 1855 a précédé de si près notre expulsion. (Hugo, dans le Trésor.)

Il fallait écrire :

Promesse phare qui a précédé l’élection de la CAQ [...]


  • [...] il souhaite réduire les coûts, alléger les lourdeurs de la bureaucratie [...]

[...] il souhaite réduire les coûts, alléger les lourdeurs de la bureaucratie [...]


  • La fin poursuivie est noble — réduction de coûts, amélioration de la réussite —, mais quels seront les moyens justifiant cette fin?

Je me demande comment des moyens pourraient justifier une fin, qui de toute façon n'a pas besoin d'être justifiée dans le cas présent, me semble-t-il, puisqu'elle est noble; l'éditorialiste ne s'interroge-
t-elle pas plutôt sur les moyens que l'on estimerait justifiés par cette fin?

Line Gingras
Québec

« Quel est le plan du ministre? » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/562678/commissions-scolaires-quel-est-le-plan-du-ministre?utm_source=infolettre-2019-09-16&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire