Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

vendredi 20 septembre 2019

Ils se sont procurés des actions

Se procurer, accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire; orthographe d'accord.

  • [...] plusieurs ministres se sont procurés [...] des actions qui conduisent à des gains irréguliers.
    (Jean-François Nadeau, dans Le Devoir du 7 septembre 2019.)

Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct, c'est avec ce complément, s'il est placé devant le verbe, que s'accorde le participe passé; si le complément est placé après le verbe, le participe reste invariable :

[...] elle s'était procuré un piano à loyer [...] car elle paraissait folle de musique. (Balzac dans le Grand Robert, à l'article « loyer ».)

Je me rappelais qu'en 40 elle m'avait montré une petite fiole brunâtre, en m'expliquant qu'elle s'était procuré du poison « à tout hasard ». (Beauvoir dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « prussique ».)

Audience primaire : les personnes qui se sont procuré l'organe de presse et leur entourage immédiat. (Trésor de la langue française informatisé, « audience ».)

Il faudrait lire :

[...] plusieurs ministres se sont procuré [...] des actions qui conduisent à des gains irréguliers.

On écrirait cependant :

Les actions qu'ils se sont procurées conduisent à des gains irréguliers.

Line Gingras
Québec

« Que reste-t-il de Duplessis? » : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/562141/que-reste-t-il-de-duplessis?utm_source=infolettre-2019-09-07&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]