Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 14 septembre 2019

Ils trônent, le 1 % de la population

  • Du haut du monticule où trônent le 1 % le plus riche de la population, est-il si difficile de voir les effets produits par cette érosion?
    (Jean-François Nadeau, dans Le Devoir du 3 septembre 2019.)

Le sujet est clairement un singulier :

Du haut du monticule où trône le 1 % le plus riche de la population, est-il si difficile de voir les effets produits par cette érosion?

  • Sans d’abord comprendre qu’il doit en premier lieu s’arrêter pour taire le bruit qui l’accable, la pauvre bête continue de courir dans tous les sens, en s’affolant davantage à mesure qu’elle produit plus de nuisances.

Sans d’abord comprendre qu’elle doit en premier lieu s’arrêter pour faire cesser le bruit qui l’accable, la pauvre bête continue de courir dans tous les sens, en s’affolant davantage à mesure qu’elle produit plus de nuisances.

Line Gingras
Québec

« Le chien fou » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/561781/le-chien-fou?utm_source=infolettre-2019-09-03&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire