Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 8 septembre 2019

Une militante de première date

De première date; usage.

  • Elle, militante de première date, lui, militant de la relève : le duo Massé-Nadeau-Dubois avait été choisi par les membres de QS en mai 2017.
    (Améli Pineda, dans Le Devoir du 27 août 2019.)

L'expression de première date ne figure pas dans les dictionnaires que j'ai consultés; on y trouve cependant les locutions de longue date, de vieille date et de la première heure :

Une amitié de vieille date. (Petit Robert, « date ».)

Une camaraderie de longue date. (Grand Robert, « camaraderie ».)

[...] les combattants de la première heure ont seuls le droit d'être les exterminateurs de la dernière. (Hugo dans le Robert, à l'article « exterminateur ».)

J'imagine que dans son esprit, comme dans l'esprit de beaucoup de socialistes de la première heure, il y avait lutte entre les formules intransigeantes du début et les nécessités nouvelles du parti agrandi. (Jaurès dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « premier ».)

La journaliste aurait pu écrire :

Elle, militante de la première heure, lui, militant de la relève : le duo Massé-Nadeau-Dubois avait été choisi par les membres de QS en mai 2017.

Line Gingras
Québec

« La nouvelle approche de la vieille garde de QS » : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/561406/la-nouvelle-approche-de-la-vieille-garde-solidaire?utm_source=infolettre-2019-08-27&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire