Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 7 septembre 2019

Inquiets par...

Inquiet par, inquiet de; grammaire; syntaxe; préposition.

  • Inquiets par la triade pénurie de main-d’oeuvre, démographie en déclin et population vieillissante, les cégeps souhaitent que s’enclenche un vaste mouvement de production de diplômés.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 26 août 2019.)

On est inquiet de, et non par, quelque chose qui suscite de la crainte ou de l'incertitude :

Elle est inquiète de votre silence. (Petit Robert.)

[...] trois souverains pareillement inquiets de l'effervescence révolutionnaire qui couvait en Europe. (Martin du Gard dans le Grand Robert, à l'article « effervescence ».)

[...] le général de Castelnau se montra très inquiet de ces attaques. (Joffre dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « fragilité ».)

Il fallait écrire :

Inquiets de la triade pénurie de main-d’oeuvre, démographie en déclin et population vieillissante, les cégeps souhaitent que s’enclenche un vaste mouvement de production de diplômés.

J'ai déjà abordé cette question.

Line Gingras
Québec

« Éducation : la réussite n'est pas un saucisson » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/561340/education-la-reussite-n-est-pas-un-saucisson?utm_source=infolettre-2019-08-26&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]