Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
12 août 2019

Le fanatisme commis au nom de...

  • [...] hors des États-Unis, les pays démocratiques ne permettent pas à leurs concitoyens de s'acheter facilement des AR-15 ou d'autres types d'armes du genre.
    (Patrick Lagacé, dans La Presse du 5 août 2019; texte mis à jour à 11 h 3.)

[...] hors des États-Unis, les pays démocratiques ne permettent pas à leurs concitoyens de s'acheter facilement des AR-15 ou d'autres types d'armes du genre.

  • Après 20 ans à se soucier du fanatisme meurtrier commis au nom de l'islam, une autre folie gronde.

Le fanatisme, « zèle excessif pour une religion, un parti, une cause » (Multidictionnaire), peut amener à commettre un attentat, un meurtre, un crime, mais en soi ce n'est pas un acte; on ne saurait donc le commettre. Je suggérerais :

Après 20 ans à se soucier du fanatisme meurtrier se réclamant de l'islam, une autre folie gronde.

Line Gingras
Québec

« Les paranos de la race blanche » : https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201908/04/01-5236251-les-paranos-de-la-race-blanche.php

11 août 2019

Aïe!

  • [...] avant que M. Singh et Mme May n'aient rejoindre des groupes de partisans.
    (Brenna Owen, PC, dans le site de La Presse, le 4 août 2019 à 19 h 39; texte mis à jour à 23 h 35.)

[...] avant que M. Singh et Mme May n'aillent rejoindre des groupes de partisans.

Line Gingras
Québec

« Défilé de la Fierté : Trudeau, Singh et May côte à côte » : https://www.lapresse.ca/actualites/national/201908/04/01-5236234-defile-de-la-fierte-trudeau-singh-et-may-cote-a-cote.php

10 août 2019

Une cycliste de sexe féminin

  • Selon Statistique Canada, 5,6 cyclistes de sexe masculin ont perdu la vie lors d’un accident pour chaque décès d’une cycliste de sexe féminin.
    (Annabelle Caillou, dans Le Devoir du 2 août 2019.)

Selon Statistique Canada, 5,6 cyclistes de sexe masculin ont perdu la vie lors d’un accident pour chaque décès d’une cycliste de sexe féminin.

Line Gingras
Québec

« À vélo, les hommes sont plus à risque que les femmes » : https://www.ledevoir.com/societe/559897/cyclistes-canada?utm_source=infolettre-2019-08-02&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

9 août 2019

Sensibiliser quelqu'un à faire quelque chose

Sensibiliser quelqu'un à faire quelque chose; sensibiliser à + infinitif; sensibiliser, inciter.

  • Si elle a voulu faire une sortie publique, c’est pour sensibiliser les propriétaires de chien à attacher leur animal pour éviter des événements malheureux.
    (Mélanie Côté, dans Le Quotidien du 1er août 2019; texte mis à jour le 31 juillet à 20 h 56.)

On incite quelqu'un à faire quelque chose, mais on le sensibilise à quelque chose, c'est-à-dire qu'on le rend sensible, réceptif, attentif à quelque chose (Trésor de la langue française informatisé), qu'on lui en fait prendre conscience (Multidictionnaire), qu'on l'y fait réagir (Robert). Le complément d'objet indirect de sensibiliser n'est donc pas un verbe, mais un nom ou un pronom :

La directrice a sensibilisé les enseignants à ce problème. (Multidictionnaire.)

Sensibiliser les enfants à l'écocitoyenneté. (Grand Robert, « écocitoyenneté ».)

Organisation d'activités collectives (chants, danses...) destinées à sensibiliser les masses à l'idéologie et à la politique du gouvernement, d'un parti national. (Grand Robert, « animation ».)

Je ne suis pas « sensibilisé » à cet événement. (Valéry dans le Petit Robert, à l'article « sensibiliser ».)

[...] il se sensibilise peu à peu aux formes nouvelles. (L'Express dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « sensibiliser ».)

La journaliste aurait pu écrire, par exemple :

Si elle a voulu faire une sortie publique, c’est pour sensibiliser les propriétaires de chien à la nécessité d'attacher leur animal pour éviter des événements malheureux.

Si elle a voulu faire une sortie publique, c’est pour inciter les propriétaires de chien à attacher leur animal pour éviter des événements malheureux.

Line Gingras
Québec

« Un husky sans laisse blesse un petit chien à Jonquière » : https://www.lequotidien.com/actualites/un-husky-sans-laisse-blesse-un-petit-chien-a-jonquiere-96bd8181271f00df19addae2a92f3539

8 août 2019

Une petite chienne

  • L’animal, qui n’était pas en laisse, s’est rué sur la petite chienne dans la cour de l’école Marguerite-Belley, à Jonquière, avant de le prendre avec ses crocs et de « le brasser comme une marionnette ».
    (Mélanie Côté, dans Le Quotidien du 1er août 2019; texte mis à jour le 31 juillet à 20 h 56.)

La journaliste cite à nouveau plus loin la propriétaire de la petite chienne : « "Elle a essayé de se défendre, mais il l’a prise dans sa bouche et l’a brassée comme une marionnette", a raconté Mme Lavoie. »

Il faudrait lire :

L’animal, qui n’était pas en laisse, s’est rué sur la petite chienne dans la cour de l’école Marguerite-Belley, à Jonquière, avant de la prendre avec ses crocs et de « [la brasser] comme une marionnette ».

Line Gingras
Québec

« Un husky sans laisse blesse un petit chien à Jonquière » : https://www.lequotidien.com/actualites/un-husky-sans-laisse-blesse-un-petit-chien-a-jonquiere-96bd8181271f00df19addae2a92f3539

7 août 2019

Donald Trump et la gâchette

  • « La maladie mentale et la haine ont appuyé sur la gâchette, non les armes à feu », a-t-il dit, avant de pointer du doigt Internet et les jeux vidéo [...]
    (Annabelle Caillou citant Donald Trump, dans Le Devoir du 6 août 2019. Le président a effectivement déclaré : « Mental illness and hatred pulled the trigger, not the gun. »)

Il a bien raison, M. Trump : une arme à feu ne peut pas appuyer sur la gâchette.

Comment traduire dans un cas semblable? Faut-il conserver l'image absurde ou reformuler? Je laisse la réponse à votre appréciation...

Mais je ne blâme pas la journaliste.

Line Gingras
Québec

« Donald Trump rageur et rassembleur » : https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/560124/donald-trump-denonce?utm_source=infolettre-2019-08-06&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

7 août 2019

Depuis le début

  • Des centaines de poissons morts ont encore une fois été retrouvés aux abords de la rivière des Outaouais, depuis le début de la semaine.

    Il s’agit du troisième épisode du genre depuis le début de l’été.
    (Julien Paquette et Julien Coderre, dans Le Droit du 30 juillet 2019; texte mis à jour à 21 h 36.)

Je proposerais :

Des centaines de poissons morts ont encore une fois été retrouvés aux abords de la rivière des Outaouais, depuis le début de la semaine.

Il s’agit du troisième épisode du genre cet été.

Line Gingras
Québec

« Rivière des Outaouais : encore des centaines de poissons morts » : https://www.ledroit.com/actualites/riviere-des-outaouais-encore-des-centaines-de-poissons-morts-1806f3422f8ea8ac112b588e77e657b4

6 août 2019

Ils l'on rejoint

L'on, l'ont; orthographe; homonymes.

  • Depuis son départ, des passants l’on rejoint et l’on suivit quelque temps.
    (Maude Petel-Légaré, dans Le Soleil du 29 juillet 2019; texte mis à jour à 20 h 53.)

La journaliste a confondu l'on et l'ont : il ne s'agit pas ici du pronom indéfini précédé d'un l euphonique, mais plutôt de l'auxiliaire avoir servant à former le passé composé, à la troisième personne du pluriel, précédé du pronom de la troisième personne du singulier, l', représentant le complément d'objet direct. On écrit par exemple :

L'on a confondu les deux formes.

Un passant l'a rejoint; des passants l'ont rejoint.

Dans un autre ordre d'idées, le verbe suivre fait suivit à la troisième personne du singulier du passé simple, mais suivi au participe passé. J'ai déjà abordé la question ici.

Il faudrait lire :

Depuis son départ, des passants l’ont rejoint et l’ont suivi quelque temps.

Line Gingras
Québec

« Le comédien Patrice Coquereau marche de Longueuil à Rimouski pour sensibiliser à l’anxiété » : https://www.lesoleil.com/actualite/le-comedien-patrice-coquereau-marche-de-longueuil-a-rimouski-pour-sensibiliser-a-lanxiete-video-45135af9f327bf1454f56eb1be66c5d0

5 août 2019

Il se pratiquera à...

Pratiquer, se pratiquer; anglicisme.

  • Il se pratiquera à aller chercher le disque dans le coin, à faire des passes sur la palette, à bloquer des lancers.
    (Marc Allard, dans Le Soleil du 27 juillet 2019; texte mis à jour le 26 juillet à 19 h 56.)

Je lis dans la Banque de dépannage linguistique : « Au sens de "s’exercer à une activité", pratiquer est un emprunt à l’anglais (to practice) fréquemment employé au Québec, le plus souvent à la forme pronominale. On le remplacera par des verbes comme s’entraîner, s’exercer, répéter, travailler, réviser, etc., selon le cas. »

On aurait pu écrire :

Il s'exercera à aller chercher le disque dans le coin, à faire des passes sur la palette, à bloquer des lancers.

Line Gingras
Québec

« Relaxe, champion! » : https://www.lesoleil.com/le-mag/relaxe-champion--d31e23786aeca83d01668b128af15ef2

4 août 2019

Le cour de l'or

  • Le « califat » se vantait même de posséder « la monnaie la plus forte du monde », un dinar-or constitué à 91,5 % de métal précieux. Apparemment, il est importait peu que le cour de l’or soit fixé à Londres, par des courtiers « infidèles ». Ou que sa valeur soit évaluée à 139 dollars américains...
    (Jean-Simon Gagné, dans Le Soleil du 27 juillet 2019; texte mis à jour le 26 juillet à 19 h 13.)

Le « califat » se vantait même de posséder « la monnaie la plus forte du monde », un dinar-or constitué à 91,5 % de métal précieux. Apparemment, il est importait peu que le cours de l’or soit fixé à Londres, par des courtiers « infidèles ». Ou que sa valeur soit estimée à 139 dollars américains...

Line Gingras
Québec

« La fin de l'argent? » : https://www.lesoleil.com/actualite/la-fin-de-largent-cd536f1655e1c1d34878fea9e2cad7ad

3 août 2019

Elle a obtenu son transfert à Montréal

Transfert, mutation; transfer; anglicisme.

  • Nouvellement maman, Josée obtient un transfert à Montréal avec son conjoint.
    (Marc Allard, dans Le Soleil du 27 juillet 2019; texte mis à jour à 0 h 28.)

Lorsqu'il désigne l'affectation d'une personne à un autre poste ou dans une autre ville, transfert est un emprunt à l'anglais, rappelle l'Office québécois de la langue française. Il faudrait lire :

Nouvellement maman, Josée obtient une mutation à Montréal avec son conjoint.

Line Gingras
Québec

« Stress post-traumatique : la chute de "superwoman" » : https://www.lesoleil.com/actualite/stress-post-traumatique-la-chute-de-superwoman-7c19fd0afb87ca75e221605e8e2a141d?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Aujourd%E2%80%99hui+le+27+juillet+2019

2 août 2019

Lectures et relectures

  • Rien d’étonnant que les grands aventuriers, qu’ils aient été écrivains, artistes, aviateurs ou chercheurs d’absolu, aient toujours été attirés par les grands espaces vides qui les renvoie à leurs propres démons.
    (Maya Ombasic, dans Le Devoir du 27 juillet 2019.)

Rien d’étonnant que les grands aventuriers, qu’ils aient été écrivains, artistes, aviateurs ou chercheurs d’absolu, aient toujours été attirés par les grands espaces vides qui les renvoient à leurs propres démons.

  • Si l’isolement rime toujours avec l’étrangeté, au fur à mesure qu’on avance dans le récit on assiste à la métamorphose de la narratrice.

Si l’isolement rime toujours avec l’étrangeté, au fur et à mesure qu’on avance dans le récit on assiste à la métamorphose de la narratrice.

  • Pour ceux qui n’ont pas encore choisi leurs lectures d’été, son dernier livre, L’idole (Édition Boréal, 2018), promet lui aussi les silences des temps suspendus dans les mythiques rues de Buenos Aires.

Pour ceux qui n’ont pas encore choisi leurs lectures d’été, son dernier livre, L’idole (Éditions du Boréal, 2018), promet lui aussi les silences des temps suspendus dans les mythiques rues de Buenos Aires.

Line Gingras
Québec

« Faux calmes et grands vides » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/559428/faux-calmes-et-grands-vides

1 août 2019

Qu'est-ce qui a été lancé?

  • Lancé à Paris, à New York et dans huit États américains, dont le Delaware, le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island, cette consigne nouveau genre devrait atterrir à Toronto en 2020.
    (Isabelle Paré, dans Le Devoir du 26 juillet 2019.)

Lancée à Paris, à New York et dans huit États américains, dont le Delaware, le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island, cette consigne nouveau genre devrait atterrir à Toronto en 2020.

Line Gingras
Québec

« Vers un grand retour de la consigne » : https://www.ledevoir.com/societe/environnement/559471/vers-un-grand-retour-de-la-consigne

<< < 1 2
Archives