Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 14 juillet 2019

Drôles de bêtes

  • Jadis près de l'extinction, les dindes sauvages sont de plus en plus répandues dans le sud du Québec à cause des hivers plus chauds et à des programmes de conservation et de relocalisation qui ont permis de sauver l'espèce.
    (Morgan Lowrie, PC, dans le site de La Presse, le 11 juillet 2019 à 21 h 17.)

Jadis près de l'extinction, les dindes sauvages sont de plus en plus répandues dans le sud du Québec à cause des hivers plus chauds et des programmes de conservation et de relocalisation qui ont permis de sauver l'espèce.

  • Et M. Tardif signale que ces bêtes sont délicieuses. Il recommande de les servir fumés, marinés ou de les cuire sur un barbecue. On peut aussi la manger lors d'un repas de fête traditionnel.

N'oublions pas que ces bêtes est un féminin pluriel. Par ailleurs, un repas de fête traditionnel n'est pas un mode de préparation. Je suggérerais par exemple :

Et M. Tardif signale que ces bêtes sont délicieuses. Il recommande de les servir fumées, marinées ou de les cuire sur un barbecue. On peut aussi les faire rôtir au four, pour les repas traditionnels du temps des Fêtes.

Line Gingras
Québec

« Les dindes sauvages s'installent au Québec » : https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201907/11/01-5233635-les-dindes-sauvages-sinstallent-au-quebec.php

Posté par Choubine à 00:01 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire