Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
14 février 2016

Alazim boum boum

Nouvelle orthographe.

  • « Un encouragement à la médiocrité », selon certains, qui dénoncent sur Twitter une réforme inappropriée et inapplicable à l'aide du mot-clic #jesuiscirconflexe. « Bescherelle au secours, les ames de nos auteurs pleurent », s'indigne Isabelle Balkany.
    (Suzanne Colpron, dans La Presse du 13 février 2016.)

D'après le Grand vadémécum de l'orthographe moderne recommandée (ouvrage de la linguiste Chantal Contant, spécialiste des rectifications de l'orthographe du français), le mot âme n'est pas visé par les rectifications de l'orthographe.

* * * * *

  • Avouez que c'est mêlant. Pardon, melant.

Je félicite la chroniqueuse pour son sens de l'humour, mais je ferai observer, à toutes fins utiles, que les rectifications de l'orthographe ne visent ni l'adjectif mêlant, ni le verbe mêler.

En fait, selon les recommandations, l'accent circonflexe ne disparaît (généralement) que sur les lettres î et û; il est maintenu (« sauf dans de rares cas où il y a concurrence entre deux formes ») sur â, ê et ô.

* * * * *

  • À La Presse, vous l'aurez remarqué, on n'écrit pas picnic, mais pique-nique [...]

La graphie pique-nique est certainement correcte. Je suis heureuse de savoir que l'on n'écrit pas picnic à La Presse (picnic, c'est de l'anglais); cependant, d'après ce que je vois dans le Grand vadémécum, l'orthographe recommandée n'est pas picnic, mais piquenique, en un seul mot (pluriel : piqueniques).

L'Office québécois de la langue française a fait paraître une liste alphabétique de mots rectifiés : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3190#LettreM.

Line Gingras
Québec

« La bataille de l'orthographe » : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/suzanne-colpron/201602/10/01-4949094-la-bataille-de-lorthographe.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_suzanne-colpron_3552652_section_POS1

Traductrice agréée anglais-français, j'offre des services de révision comparative et de révision linguistique.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
M
R(/)jour, le seul circonflexe qui ne sera/ne peut être recti. c'est le *"sourcil".Bye.
Répondre
M
( Les Âmes sans chapeaux ?, non ...! ) , nous avons déjà les femmes sans chapeaux et c'est très violent comme agression visuelle. Que plus comme moi en avale et re-travaille du Chapeau...! ce qui est un comble pour un feignant de mon espèce. Bye. Les âmes:' en allées, G. Bécaud.
Répondre
M
Bonjour Me., encore une fois ("de plus"), il ne s"agit point de recomandations mais de "douces rectifications" si j'ai tout bien compris Chère Line. Merci. Bye. Mich.
Répondre
C
Ce que je pense de ce charivari, c'est que beaucoup de gens réagissent émotivement à des recommandations dont ils ne connaissent pas la teneur; je constate par ailleurs qu'il circule de fausses informations.<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'inquiète pour les enfants, peut-être à tort.
Répondre
S
Que pensez-vous de tout ce nouveau charivari sur l'orthographe? A-t-on pleuré, en 1935, sur la disparition des accents circonflexes sur éternûment et gaîment?
Répondre
Archives