Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
9 novembre 2015

Rapatriement

  • Disparue depuis le XIXe siècle, la cage de métal avait été retrouvée par hasard par une guide touristique de Lévis au Peabody Essex Museum de Salem. En 2013, le Musée de la civilisation et la Société d’histoire de Lévis l’avaient rapatrié pour l’étudier et en vérifier l’authenticité.
    (Isabelle Porter et Dave Noël, dans Le Devoir du 27 octobre 2015.)

Ce n'est pas le Peabody Essex Museum que l'on avait rapatrié, mais la cage de métal. Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (l', représentant la cage de métal), celui-ci étant placé devant le verbe :

Disparue depuis le XIXe siècle, la cage de métal avait été retrouvée par hasard par une guide touristique de Lévis au Peabody Essex Museum de Salem. En 2013, le Musée de la civilisation et la Société d’histoire de Lévis l’avaient rapatriée pour l’étudier et en vérifier l’authenticité.

  • La Corriveau est sans contredit la légende de sorcière la plus prégnante du patrimoine québécoise.

La Corriveau est sans contredit la légende de sorcière la plus prégnante du patrimoine québécois.

Line Gingras
Québec

« La cage de fer de La Corriveau est bel et bien authentifiée » : http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/453624/la-cage-de-fer-de-la-corriveau-est-bel-et-bien-authentifiee

Traductrice agréée anglais-français, j'offre des services de révision comparative et de révision linguistique.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
C
Bien sûr, on peut. C'est plutôt dans le billet du 26 septembre 2011, intitulé «Est-ce que et le pronom de rappel», que j'ai déjà abordé la question.
Répondre
M
Bonjour M., une petite question,( pour entretenir l'amitié entre les peuples...!), pour vous évoquez le cas de: est-ce que, mis devant par ex: est-ce que tu aimes le Québec libre ? Si nous supprimons l'introducteur "est-ce que" pour poser la question: tu aimes le Québec libre ? par ailleurs, il me semble Me. que vous aviez déjà abordée le sujet en question le 26 dec 2011. J'arrêtte de redonder pour vous demandez si il est vraiment réaliste de disposer utilement de ce: est-ce que, à chaque fois que l'on pose une question et si la suppression n'apporterait pas plus de légéreté à la phrase interrogative ? En résumé peut-on le ...... dégager de son trousseau de mot ? Merci,Bye, Mich.
Répondre
Archives