Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 27 août 2015

Quelle est la question?

  • Mais des trois chefs de parti, y en a-t-il un qui est moins menteur, ou plus menteur que les deux autres?

    La réponse à cette question serait, pour s’en tenir à l’état des finances publiques, le chef du Parti libéral, Justin Trudeau. À propos de la politique à adopter à l’égard du déficit, il est celui qui donne la réponse la plus juste.
    (Bernard Descôteaux, dans Le Devoir du 27 août 2015.)

La réponse à cette question... Mais quelle est la question? Étant donné que la réponse désigne le moins menteur des trois chefs, je proposerais les formulations suivantes :

Mais des trois chefs de parti, y en a-t-il un qui est moins menteur, ou plus menteur [ou mieux : lequel est moins menteur] que les deux autres?

Mais des trois chefs de parti, y en a-t-il un qui est moins menteur, ou plus honnête [ou mieux : lequel est moins menteur, ou plus honnête] que les deux autres?

* * * * *

  • Quant à Stephen Harper, les têtes fortes de son gouvernement ont pris leur retraite. Quant à son actuel ministre des Finances, Joe Oliver, il est absent de cette campagne.

Quant à Stephen Harper, les têtes fortes de son gouvernement ont pris leur retraite. Quant à Son actuel ministre des Finances, Joe Oliver, il est absent de cette campagne.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

« Le plus honnête? » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/448547/elections-du-19-octobre-2015-le-plus-honnete

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 23:50 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Les tartarins ( Menteurs)

    Bonjour Me, merci d'indiquer que politesse et courtoisie ne sont pas encore à oublié ou à remisées aux rangs des vétustés verbales; à ces élites encore Merci de rappeler l'exsistence d'un merveilleux site: CNRTL.

    Posté par Michel JEAN, lundi 31 août 2015 à 04:56

Poster un commentaire