Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 24 août 2015

Au commencement était le Verbe*

  • À moins que le leadership nouveau ne vienne… d’Athènes? D’Athènes, où le spectaculaire retournement « réaliste » du premier ministre Alexis Tsipras, élu en janvier pour refuser l’austérité, mais qui depuis juillet semble avoir reconnu son caractère inévitable.
    (François Brousseau, dans Le Devoir du 24 août 2015.)

Et qu'est-ce qu'il fait, le spectaculaire retournement « réaliste » du premier ministre Alexis Tsipras? Après VLB l'autre jour, voici monsieur Brousseau qui nous sert une phrase incomplète, à laquelle il manque la bagatelle d'un verbe. Le chroniqueur a peut-être voulu dire quelque chose comme :

À moins que le leadership nouveau ne vienne… d’Athènes? D’Athènes, s'est produit** le spectaculaire retournement « réaliste » du premier ministre Alexis Tsipras [...]

À moins que le leadership nouveau ne vienne… d’Athènes? D’Athènes, l'on observe le spectaculaire retournement « réaliste » du premier ministre Alexis Tsipras [...]

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

* Je souligne à ma manière le dixième anniversaire de Choux de Siam, dont le premier billet annonçait je ne savais trop quoi : « De toute façon, au commencement, il n'y avait pas grand-chose. »

** Le 25 août à 15 h 55, je vois que la correction a été apportée.

« Un été européen » : http://www.ledevoir.com/international/europe/448322/un-ete-europeen

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 16:00 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]