Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

vendredi 3 juillet 2015

Cette île

  • Certes, quelques intervenants, cédant à la coutume, ont déblatéré sur le vœu pieux de la « mondialisation équilibrée ». Heureusement, le consultant mauricien Dev Chamroo est venu brasser la cage en racontant comment cette île de 1,2 million d’habitants s’est positionnée pour devenir le Hong Kong de l’océan Indien.
    (Jean-Benoît Nadeau, dans Le Devoir du 29 juin 2015.)

Cette île? Le démonstratif devrait montrer l'île en question, mais aucune n'est mentionnée dans le passage à l'étude : le vœu pieux n'est pas une île, mauricien non plus. Je suggérerais :

Heureusement, le consultant mauricien Dev Chamroo est venu brasser la cage en racontant comment son île de 1,2 million d’habitants s’est positionnée pour devenir le Hong Kong de l’océan Indien.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

« Succès africains » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/443844/succes-africains

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 23:50 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]